Merci de dire que je suis un bon, mais visiblement pas assez pour te faire comprendre la réalité, je vais donc essayer de reprendre.
Nous sommes dans une news qui parle de chiffres de vente de console, je te parle donc de chiffres de vente et de potentiel de ventes. Jusqu'à la sortie de Halo 5, la PS4 est et restera la console qui se vend le plus sur tous les territoires (Amérique, Europe, Japon). Microsoft n'a rien à proposer d'exclusif jusqu'au 27 octobre, soit déjà 7 mois de l'année fiscale dans la poche de Sony sans se forcer.
Avant Halo 5, c'est quoi les gros jeux ? The Witcher 3 et Batman. Là encore, je parle de chiffres, je ne parle pas au niveau qualitatif des jeux, de toute façon, ce serait stupide puisque ce ne sont pas du tout le même genre de jeux... Microsoft a misé sur The Witcher, sauf que la licence ne dépasse pas le million d'unités vendues par plateforme... En additionnant PC et 360, on atteint à peine 1,7 million... Batman, c est du 4 à 5 millions de jeux par plateforme. Sony a misé sur Batman, console exclusive (côté qualitatif, là je dirai que même si je la trouve classe et sobre, la One de Witcher 3 est juste magnifique), et un gros DLC exclusif avec Scarecrow (l’Épouvantail), tout le côté marketing autour du jeu se fait autour de la PS4, donc comme Destiny, les futurs acheteurs qui veulent du Batman se tourneront naturellement plus vers la PS4 que la One.
Forza est un jeu pour les amoureux de la One, ceux qui ont voulu du Forza se sont déjà procurés la One puisqu'il y a déjà deux épisodes sur One, je ne dis pas que le jeu est mauvais, juste qu'il ne sera pas un jeu qui va booster les ventes de One, il se vendra pour ceux qui ont déjà acheté la console pour ces jeux-là.
Tomb Raider est une licence qui se vend sur consoles PlayStation, elle ne fera pas non plus exploser les ventes de One, les joueurs de la licence attendront patiemment la sortie sur PS4 ou PC. Je ne dis pas que le jeu va se viander sur One, il se vendra sûrement très bien pour les possesseurs de la console, fera vendre quelques consoles pour les plus impatients. De plus, en un an, on a à peine aperçu le jeu, Uncharted qui sort plus tard a déjà eu droit à pas mal d'images et surtout une grosse vidéo de gameplay.
L'an dernier que s'est-il passé ? La One n'a réussi à dépasser les ventes de PS4 que durant le Black Friday, pourquoi ? Prix bradé à mort et bundle. Donc nous aurons la même chose cette année, la One va sûrement cartonner en novembre, surtout si Sony n'a rien de plus à proposer face à un bundle Halo. Début 2016, si Sony sort son Uncharted 4, ils s'assurent le retour des ventes de PS4 pour finir l'année fiscale en beauté (elle se finit fin mars 2016 si vous avez bien suivi). Et d'ici-là, bah y a l'E3 et la gamescom pour les annonces de jeux fin 2015 et début 2016. Et vu l'année fiscale 2015 était sous le signe de la PlayStation chez Sony, ils vont mettre leur budget sur la branche qui marche le mieux pour les aider financièrement, donc c'est sûr qu'il y aura des annonces de jeux exclusifs, en plus du remaster de God of War III cet été (vous plaignez pas des remaster, y en a aussi sur One) on parle là encore de ventes pures, et Ratchet and Clank qui va accompagner le film.
En attendant pour la fin de l'année, y a Call of, Assassin et Star Wars Battlefront. Sony semble vouloir récupérer le deal commercial sur Call of, et semble bien se positionner pour le marketing autour de Star Wars qui risque de bien cartonner même si le jeu pourrait être décevant juste à cause de la sortie du film et de l'engouement autour de la licence à ce moment-là. Le marketing va donc encore se concentrer sur la PS4 autour de ce jeu. Reste Assassin qui était avant chez Sony, mais le dernier, Unity, le marketing était passé sur One, mais malheureusement pour eux, il s'est viandé côté communication et ampleur médiatique. (Encore une fois, je parle de façon objective, pas subjective, le jeu était pas mauvais en soi mais il a essuyé un torrent de critiques négatives, ce qui n a donc pas joué en faveur de la One pour le marketing).
Voilà, j espère avoir été plus clair. Ce n'est pas une vision de fanboy, mais une vision réaliste du marketing autour des deux consoles pour l'année fiscale 2016.