Ce que j'apprécie chez apple c'est l'esprit marketing très élaboré et ingénieux. Apple a toujours misé sur l'exclusivité par le conditionnement de ses appareils et tous les services dédiés uniquement au produit (ex: keynote d'apple,itunes...) . Durant des années apple a fait comprendre a ses millions de consomateurs qu'ils ne trouveront pas mieux ailleurs.En Clair, sur le marché il y a apple ET les autres. Certains pensent que vendre l'apple watch à 12000 euros est suicidaire mais il n'en est rien. L'apple addict va se jeter sur l'iwatch parce que c'est une suite(logique?)pour lui. il a le mac,l'iphone,l'ipad,l'ipod du coup il va acheter l'iwatch sans chercher a comprendre.Le consommateur lambda va se demander: POURQUOI cette montre coûte aussi chère?qu'est ce qu'elle a de plus que les autres? Voila pourquoi.et sa marche.Pour preuve,L'iwatch etait déja en rupture de stock avant meme sa sortie.
Bonne soirée