Sauf que effectivement Vanou et je me permets de le souligner, à l'exception de MGS 2, les exemples que tu cites font encore référence à Square. Et sauf si je me trompe, la démo n'était pas l'élément vendu mais une sorte de bonus. Regarde quelques avis provenant de forums divers, n'est-ce pas là l'impression qui ressort ?
Que les joueurs ont acheté la démo de FFXV (qui porte même un nom, cas singulier) et ont eu en tout et pour bonus un portage de Type 0

Je ne vois pas comment on peut ne pas se plaindre -> Vois-tu, il semblerait que nos avis ici divergent et que malgré étalage de nos arguments respectifs aussi longs soient-ils, nous ne trouvions au final aucun terrain d'entente, d'aucun s'accordant à dire que nous devions ni ne dévierons de notre ligne de départ.
Car si je dois continuer, je te demanderai où est la prise de risque ? De mon temps, il était précisé au démarrage d'une démo que cette dernière ne reflétait aucunement le contenu final du titre. Une démo mise à jour ? Qu'est-ce qui m'étonnera demain ? Où se situera l'apport sur le contenu final, outre la zone et le bestiaire étendu ?
Je le disais dans mon précédent post, si la démarche provenait d'un petit studio je l'aurais salué, mais c'est de Square-Enix dont il est question ! Squaresoft (avant sa bourde avec les créatures de l'esprit) était la pierre angulaire du JRPG ! Et Enix n'était pas loin.
Alors soit ils ont perdu en assurance et tâtonnent, soit ils espèrent se faciliter la tâche en s'assurant la création d'un hit puisque y seront réunis les correctifs souhaités par les joueurs. Mais vois-tu, en raison de leur souhait de ces dernières années d'obtenir nos deniers moyennant le moins d'efforts possibles (les trois portages de FFX, le portage... de jeux pour smartphone (Deus Ex)

, ...)) j'ai tendance à accorder plus de crédit à la deuxième hypothèse.
Après effectivement et si ça peut te faire plaisir, cette initiative aboutira très certainement à la création d'un titre au gameplay affiné et à un jeu de qualité. Mais à quel prix ? Si je pense, aussi limité suis-je dans ma condition de malheureux grincheux frustré, à cette option, je gage, et je m'appuie sur les quelques avis suivant le tien, de n'être pas seul.
Je jouerai assurément à FFXV (quand il daignera sortir et en espérant que d'ici là je ne sois pas grand-père), mais je ne toucherai pas à cette démo et je désapprouve le principe.
Une MàJ de démo. Lol.