Super ! Je n'ai pas pu être présent au premier épisode, je serai normalement disponible pour celui-ci.
Du coup je voudrais bien intervenir étant donné que j'ai eu l'occasion d'en débattre à de nombreuses reprises (comme tous les gamers je pense, personne n'a échappé aux remarques durant les repas de famille, ou encore les "c'est à cause des jeux ça" quand on parle d'un fait divers

). Et puis j'en ai parlé avec une psychologue. J'y suis allé pour une tout autre chose mais j'ai pu lui parler de ma période où j'étais complètement enfermé dans les jeux vidéo.
D'après-moi c'est en grande partie dû à la méconnaissance du grand public. Ça fait peur, exactement comme le rock en son temps, puis le rap, internet, etc. Les nouvelles choses font peur aux gens, c'est particulièrement visible dans les domaines scientifiques, à chaque fois qu'une avancée est faite, la première réaction en général c'est quelque chose du style "Oula c'est dangereux" ou "Il y aura des dérives" etc. (cf les gens qui ont eu peur que la Terre soit avalée par un trou noir à cause du LHC).
Mais bon, il y a quand même du progrès grâce à l'ouverture du marché vidéoludique au très grand public, et puis ceux qui ont grandis avec les jeux vidéo vont bientôt prendre le pas sur ceux qui n'ont pas connu, et alors à ce moment, la vision négative des jeux vidéo sera minoritaire. Pour exemple, j'ai 20 ans, et à la fac, je ne connais pas une seule personne qui ait une vision négative des jeux vidéo ainsi que des gamers. Quand on en parle avec des gens de plus de 40 ans, c'est une toute autre histoire. Plus on monte dans les tranches d'âge, plus c'est vu d'un mauvais oeil, ce n'est pas pour rien.
Y'a un exemple qui me fait toujours rire, c'est celui des moines. On critique les joueurs parce qu'ils sont enfermés dans le noir pendant des heures, à jouer alors qu'il fait beau. Pourtant, c'est exactement ce que font les moines non ?
