Autant je suis pas contre le procédé, autant je ne suis pas pour l'échelle que ça prend. Les ports c'est certes pas un phénomène qui vient d'hier, et les portages tardifs sur de nouvelles plateformes sont légions (Riviera sur Wonderswan, puis GBA, puis PSP, Ocarina of Time qui a dû sortir sur au moins 5 plateformes différentes sans compter Master Quest, etc.), mais ça commence à m'embêter quand les adaptations prennent le pas sur les nouveautés. Maintenant on traite avec autant sinon plus d'importance le portage de Wind Waker ou Uncharted que la sortie d'une nouvelle IP comme Splatoon. Et puis faire les portages c'est bien beau, mais ça fait des studios entiers qui pourraient créer les licences de demain qui bosse sur un contenu qui a déjà existé, d'où l'impression que le phénomène fait plus stagner le jeu vidéo (je refuse de croire que la seule évolution du JV c'est l'amélioration du rendu graphique) qu'autre chose. L'autre problème, c'est que les graphismes de plus en plus beaux, c'est joli, mais c'est loin d'être gratuit. Avec des jeux qui coûtent de plus en plus chers à produire, ces portages vont devenir de moins en valides quand viendront les compromis de budget pour rendre viable le projet alors que leur seul argument est le nom qu'ils ont derrière eux et un lifting HD.
Après je vais pas me plaindre d'avoir pu m'attaquer aux Metal Gear Solid sans avoir eu à me procurer une PS2, et puis ça doit être plutôt pratique pour les studios de s'entraîner sur de nouvelles plateformes sans prendre trop de risques. Faire découvrir des grands noms du JV à des gens qui n'ont pas eu l'occasion d'y jouer, je suis pour, mais pas au prix d'avoir une génération constituée à 50% de remakes (au passage ces portages sont justifiés uniquement par l'absence de rétrocompatibilité pour le coup).