Perso, j'ai beau aimé certains youtubeurs gaming que je mate de temps à autres pour passer le temps, le "phénomène' m'inquiète un peu, pour deux raisons.
- D'abord professionnellement, parce que c'est rageant de voir des gens faire les cons derrière une caméra sur des jeux pas variés, pas originaux et parfois missionnés contre de l'argent, et être plus connus par les gens et reconnus par les éditeurs que certains sites beaucoup plus investis.
- Ensuite "humainement", si je puisse dire. Beaucoup de jeunes (parfois très jeunes) en font des icônes, des modèles. Sauf qu'on a tendance à s'inspirer et à vouloir copier ses icônes, et qu'avoir comme modèle quelqu'un qui passe sa vie à jouer sur sa chaise et a déconner, bah c'est pas très moteur dans la vie. Autant ceux qu'ont comme modèle des chanteurs et des comédiens, ils savent que ces gens ont du beaucoup travailler et doivent encore beaucoup taffer pour en être où ils sont, autant là, être "fan" de gens sortis de nul part, je doute que ça donne lieu à une génération de gens très passionnés et motivés par leur futur vie, qui sera forcément pas aussi passionnante que celle de leur modèle, des gens qui ont pas forcément "mériter" leur niveau de vie et leur popularité par rapport à l'effort fourni.
Tu peux me suivre sur
Twitter, me questionner par MP, ou m'envoyer une missive par
messager pédestre.
Prenez un chewing-gum, Émile.