Satoru Iwata laisse un legs sans commune mesure.
dodogeek...
Parler de Satoru Iwata en des termes irrespectueux : "le gars". Merci mais, non merci.
Si, Hiroshi Yamauchi oriente la firme dès le tout début des années 1970 (jusque là en déclin à cause de lui-même après le très gros succès des cartes à jouer "Hanafuda" et de sa politique à se diversifié dans un peu de tout -société de Taxi, Love Hotel)... c'est notamment grâce à Gunpei Yokoi et à son invention l'"Ultra Machine" qui fera faire dire plus tard à Hiroshi que l’électronique et par extension le jeu vidéo, peut-être un marché à succès au Japon.
C'est aussi grâce à Imanishi, le second de Hiroshi dans l'entreprise, qui le conseille de réorganiser les départements de Nintendo en section davantage spécialisé. Le génial inventeur Gunpei sera à la tête du département "jouet". De là, naitra la renaissance de Nintendo et de son impérialisme mondiale dès les années 1970, en commençant par le déploiement des composants "électroniques" dans les jouets, puis dans des bornes d'arcades et bien entendu, les consoles de jeux vidéo en tout genre...
Le "Nintendo de légende" comme tu le dis sous l'ère de Yamauchi, a vu son deuxième déclin à l'arrivée de la GameCube. La course à l'expansion technologique côté hardware face aux autres concurrents aura eu raison de cette console ; les joueurs qui suivaient depuis longtemps se sentant délaissé, car Nintendo faisait alors comme les autres. En moins bon...
C'est Hiroshi Yamauchi qui, avant de partir à la retraite désigne personnellement Satoru Iwata comme nouveau CEO de Nintendo afin qu'il prenne la direction. Hiroshi avait perçu tout le potentiel chez Iwata.
Cette décision fut lourde de conséquence, car c'était la toute première fois chez Nintendo qu'un dirigeant non issue de la famille originelle était au pouvoir. On essaye d'imaginer alors, le poids et la pression chez Satoru Iwata, surtout face à un groupe de six personnes au sein du comité de conseil...
Seulement, Hiroshi avait déjà saisi la vision de Iwata, qui voulait revenir aux fondamentaux de la firme de Kyoto : refaire du "casual gaming" d'une part et de dénicher des personnes qui, soit, avait été déçu de la GameCube, soit des personnes qui ne s’intéressaient pas du tout aux jeux vidéo.
Tour de force incroyable, Iwata réussit admirablement à générer un nouvel engouement auprès des anciens joueurs de Nintendo et de surcroit à faire venir toute une tranche de personne qui n'avaient pas d'attirance pour cette distraction. Avec la DS et surtout la Wii, le pari était gagné, et de quelle belle manière !
Pour le reste, chacun a le droit de faire des erreurs, même si je pense que la Wii U est un bien moins gros échec que la GameCube en son temps.
Pour sur, Iwata avait compris ses erreurs et, nonobstant le partenariat avec DeNA, le futur s'annonce certes serré mais, pas du tout catastrophique, n'en déplaise aux alarmistes de tout bord.
Nul doute que les chantiers mis en place du vivant de Satoru Iwata continueront pour le bien de Nintendo et pour notre plaisir à venir.