fgarbez, je suis d'accord avec toi d'un côté. Mais j'ai moi-même utilisé COD, AC ou d'autres, car ces jeux-là, on en a quasiment 1 par an, des licences a fric, je pense qu'on est d'accord là dessus, et tant mieux pour eux. Qu'on soit d'accord, je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, mais là où ça me chagrine, c'est que ces jeux-là prennent beaucoup de place dans le paysage des jeux vidéos, qu'énormément de gens cours les acheter pour se retrouver devant un jeu qui finalement ressemble à son prédécesseur et qui ne laisse pas une trace marquante dans l'histoire du jeu vidéo.
J'ai aujourd'hui 28ans, donc j'avais 14 ans quand j'ai joué à Shenmue 1 et 2, et perso, c'est un des seul jeu qui m'est resté gravé dans la mémoire. 14 ans plus tard une suite est annoncée et j'ai pu lire énormément de commentaires où on crachait dessus, sans même avoir joué au 1 ou au 2 et surtout sans lui laisser la moindre chance et critiquer gratuitement 2 ans avant sa sortie.
C'est pour ça que j'utilise COD, une licence qui se vend comme des petits pains, mais qui ne laisse pas de trace dans la mémoire (sauf pour certains surement) et qui ne laisse plus beaucoup de place aux jeux qui racontent vraiment quelque chose. La preuve, obligé de faire un Kickstarter pour un jeu comme Shenmue car personne n'ose investir, alors que c'est ce genre de jeux qui méritent d'avoir du succès, c'est un triste constat.