Ishiru Wrote:Mais juste que croire à un Shenmue 3 pour 5M de $ est totalement irréaliste.
Le comparer au budget de l'époque ou à des blockbuster vidéoludique l'est encore plus.
Avant d'aller plus loin, je précise que je ne suis pas fan de la saga Shenmue, que je n'ai jamais eu de Dreamcast ou jouer aux originaux,
MAIS:
Je trouve ça dommage que le jeu se soit fait (en partie) trainer dans la boue par un assemblage hétéroclite de joueurs/trolls de tout bord. Entre les pro/anti-machin (remplacez "machin" par la marque de votre choix) qui ont d'emblée crier au loup en voyant SONY associé (d'une manière ou d'une autre) à Shenmue 3 et ceux qui ont vomis le jeu dès qu'ils ont vu le mot "kickstarter", c'était vraiment déprimant pour les fans Shenmue. Pour le coup je compatis.
Autre chose, le traitement maladroit, voir parfois malsain de la presse vidéoludique à l'égard de Shenmue 3. Qui a laissé un arrière-goût de sabotage de la communication autour du projet, alors qu'au final les informations étaient présentes et Yū Suzuki a bien intéragi et répondu aux questions (et SONY a rapidement mis les choses aux clairs quant à son rôle). Donc entre la presse qui faisait croire que "tout allait pour le mieux" et que le financement du projet était "fini" et un autre bord qui portait à croire que tout cela était une arnaque (coucou Kotaku, par exemple), ça a ralenti grandement le kickstarter.
Pour finir, les critiques principales sont la méthode de financement, la présence de SONY et le budget à atteindre. Ironiquement, ces trois points sont liés, Yū Suzuki l'a expliqué, il voulait faire son jeu et s'est tourné vers qui il pouvait et souhaitait l'entendre, il se trouve que SONY s'est montré compréhensif et ouvert à ses propositions (ce qui ne fût pas le cas de tout le monde apparemment), le mec ça fait 15 ans qu'il essaie de faire son jeu, vous pensiez qu'il allait cracher sur une main tendue ?
Ensuite il a voulu faire un kickstarter pour rester un maximum indépendant et pouvoir faire ce qu'il souhaitait, comme... la plupart des indies (parce que oui, Shenmue 3 a le statut "indie"). C'est aussi effectivement un bon moyen de jauger la core-fanbase restante de nos jours, kickstarter est un très bon moyen de réaliser tout cela et l'a déjà prouvé par le passé avec d'autres projets sérieux.
En ce qui concerne le budget, je pense que les 10 millions (voulus par Yū Suzuki) sont raisonnables, ils ont déjà le moteur du jeu, le scénario, les concepts-arts, etc et n'ont pas à se soucier du marketing puisqu'il semble que SONY s'en occupe (en partie au moins), bref pour le développement du jeu lui-même, 10 millions c'est plus que suffisant. Impossible de comparer cela à un GTA ou Destiny, ces jeux sont des putain de blockbuster, il y a des stars qui participent au projet, des putains de campagnes marketing grandiloquente autour, etc. Ce n'est pas le cas de Shenmue 3.
Pareil pour la comparaison avec les opus originaux, à l'époque ils avaient dû tout créer de zéro (moteur du jeu, etc) et c'était un des premiers "open-world" le tout avec une campagne marketing "de la dernière chance" pour SEGA. Evidemment que l'addition fût salée (dans tous les sens du terme

). On est plus du tout dans la même configuration aujourd'hui.
Bref, tout ça pour dire que même en étant très distant à la saga Shenmue, c'est désolant de voir comment une partie des joueurs et de la presse ont réagis, alors je n'imagine pas pour les fans de Shenmue à quel point cela doit être rageant.
Bonne chance à Yū Suzuki et aux fans.