Moi aussi j'ai voté SNES. Par contre Nintendo a déconné à mort sur le choix du processeur. Et ça toujours été le talon d’Achille de Nintendo, le choix et la puissance des processeurs.
Un ridicule 65C816. S'ils avaient choisi un MC68000 comme sur la Mega-Drive et la Neo-Geo, avec les co-processeurs graphiques et sonore qu'elle avait, elle aurait été au même niveau qu'une Neo-Geo et même plus encore.
Certaines rumeurs disent que Masayuki Uemura le créateur de la SNES voulait mettre au départ un 68000, on lui a demandé par la suite une rétrocompatibilité avec la NES vite abandonnée, Uemura est revenu à la charge avec le 68000 mais Yamauchi le PDG de l'époque a refusé pour des raisons de coups.
Il y a plusieurs façon de faire des réductions de coups, tous les constructeurs le font, mais Nintendo l'a toujours fait de façon lamentable, soit en choisissant des processeurs faiblards, soit en supprimant le signal RGB ou S-video de leurs consoles. La SNES Jr n'avait comme la NES et la N64 qu'un signal vidéo composite alors que la SNES originale avait tout RGB, S-video.
Les premiers shoots comme Gradius III ou R-type, ramaient à mort quant il y avait trop de sprites à l'écran. On accusait à l'époque Konami et Irem s'être viandés sur la programmation alors que le problème venait du processeur. Sur les shoots suivant comme Parodius, ils ont contourné le problème en utilisant une astuce de programmation. Oshaberi Parodius a même une puce supplémentaire dans la cartouche.
Mega-Drive : Super processeur mais processeur graphique faible (le même que sur Master System si je ne dis pas de bêtises)
SNES : Co-processeurs graphiques et sonores au top niveau, meilleurs même que ceux de la Neo-Geo mais bridés par un processeur archi-nul.