Kuroko-Kuro Wrote:Tiens c'est marrant, j'ai toujours trouvé cet épisode surestimé par les joueurs.
C'est marrant, j'ai jamais eu la même impression. C'est le monde de la critique qui a acclamé le jeu, les joueurs ont toujours été très divisé sur le sujet, la faute à un FF très "iconoclaste". Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai du défendre ce jeu sur moult forum, et je n'ai pas souvent trouvé d'allié.
Je vois toujours énormément de critique sur l'histoire de ce jeu, c'est pourtant une des mieux construite que j'ai pu voir en 25 ans de final fantasy. Le pathos habituel et le coté fantastique sont en retrait, c'est peut être ce qui a frustré les joueurs. Intrigue de cour, complot politique lointain et discussion au fond du boudoir, je comprend que ça fasse terne, mais ça change des histoire de prophéties à la limite de l'intelligible et des héros prédestiné monomythique avec des tête d'emo et des épées de deux mètres.
Après pour le gameplay, c'est vraiment affaire de goût. Perso j'était bien content de voir disparaître le sempiternel tour par tour ( et bien désespéré de le voir revenir dans le XIII). Les gambit était rudement bien foutu, et n'ont rien à envier à ce qu'on trouve dans les RPG occidentaux récent ( ex : Dragon age ).
Bref, la total singularité de FFXII est sa première qualité. Pour moi c'est clairement le meilleurs Final fantasy depuis FF6. Et c'est clair que si Yasumi Matsuno avait pu finir son travail dessus, et que par voie de conséquence il n'avait pas été bâclé, il serai devenu le meilleur tout court.