Navré de ce que je vais dire, mais je me dois d'intervenir quand je lis de la bêtise. GROS HS, cela faisait longtemps.
Les gens, réveillez-vous, internet n'est pas Dieu, essayez de voir réellement ce qui se passe à côté avant d'affirmer les choses.
Les programmes japonais dégueulasses ? Dire une telle chose, c'est comme dire d'un plat qu'il est super mauvais sans y avoir y goûté. Vous croyez aux conner*** que vous voyez sur la Toile, bah grande révélation, les chaînes nationales sont tops, on devrait prendre pour exemple. Plus des 3/4 des émissions diffusées à la TV dans l'Archipel sont instructives, certaines amusantes et décalées. Quand tu regardes une série, souvent, la fin est accompagnée d'un petit documentaire parlant d'histoire et sur quels faits les producteurs se sont basés pour la réaliser. Alors ouais, y a pas de téléréalité qui lobotomise le cerveau, qui te pousse à allumer la TV juste parce que Jean Pierre risque de gagner 5000 euros en découvrant le secret de Janine... Non au Japon, la téloche te pousse à sortir, de voir du pays, te donnent envie de bouffer dans les divers restos et filent des adresses pour aller dîner et découvrir des lieux sympas seul ou en famille.
Mais le Japon, c'est pas des émissions salasses où des gars se font astiquer le poireaux en plein heure d'écoute par de jolies demoiselles ? Mais quelle honte, les enfants peuvent voir ce genre de trucs à vomir. Bouh le Japon, bouh ! Bah non, ça, ce sont des chaînes privées, câblées, payantes, avec des shows réservés aux adultes exposés sur les écrans tard le soir. Quoi ? En France, nous sommes clean ? On a pas de chaînes salasses aussi ? Des émissions Marc Dorcel et compagnie parlant de fio*, émissions WTF, des reportages de nanas crades ou autres bêtises du genre ? Mais bon, c'est tellement plus facile de pointer du doigts les autres.
À vous lire, j'ai l'impression que le Japon, c'est un pays où quand tu sors de chez toi, y a des petites filles à poil affichées dans la rue avec des mecs se tripotant la nouille devant les écoles sans que la police n'interviennent car la pédophilie virtuelle est légale. Oui, pédophilie virtuelle. La pédophilie réelle, elle, ne l'est pas. Les faits divers que j'ai vu à la TV, les articles de journaux que j'ai pu lire à droite à gauche, quand un mec se fait chopper, un vrai pédo, croyez moi, il ne sortira pas de prison et se fera démonter/lyncher par son entourage + presse. Doit-on réellement parler de ce qui se passe en France ou dans d'autres pays concernant ce point ? Alors pourquoi la pédophile virtuelle est acceptée ? Pour comprendre le pourquoi du comment, il faut remonter dans l'histoire nippone. Mais ça, je vous invite à ouvrir les livres d'histoire consacrées à la chose, il y en a pas mal dans les bibliothèques françaises. Lisez les faits sur les samurais et autres dirigeants, et vous comprendrez... Et non, au cas où, sait-on jamais avec certains, il n'y a pas de pédophilie virtuelle diffusée à la TV (public), exposée dans les rues/quartiers populaires, c'est vraiment restreint, minime, réservé à un certain public. Les bambins ne sont pas exposés à cet univers quand ils vont à l'école.
Le Japon est un pays de raciste ? Comme tous les pays, non ? Chacun sa poire avant celle des autres non ? Pourquoi vous dites que le pays est raciste ? Parce que la console « américaine » de Microsoft ne se vend pas ? Mince, Apple est roi dans l'Archipel... Apple c'est japonais, j'avais oublié. Pour avoir vécu l’évolution et la communication de la Xbox One au Japon, je peux affirmer que c'est Microsoft qui a fait un gros doigts au public nippon. Les joueurs étaient enthousiastes, assez motivés de découvrir la machine, surtout que Phil Spencer promettait Monts et merveilles (je vous invite à lire notre analyse, nos interviews et reportages sur la question). Au final ? 0 pubs à la TV, 0 pubs dans les quartiers, 0 pubs dans les commerces, un an de retard, pas de GROS jeux purement nippons comme promis, pas d’évènements de fou pour la sortie de la machine, communication mensongère, promesses pas tenues, mais où est le fameux plan agressif du constructeur ? Forcément, n'importe quel consommateur tournerait le dos à la firme.
Allez, parlons d'ouverture aux étrangers puisque j'en suis un. Au Japon, un étranger peut avoir un travail selon ses qualifications, peut avoir un appartement, peut avoir de l'aide en cas de difficulté, peut toucher le chômage, et j'en passe... Au Japon, quand un étranger, n'importe qui et peu importe la classe sociale, demande son chemin dans la rue, il est aidé au point de se faire accompagner jusqu'à destination les 3/4 du temps (j'en ai vécu l’expérience, c’était assez troublant). Alors oui, il a des trucs qui ne collent pas (comme en France hein, mais aussi dans tous les autres pays ; principe du "d'abord son nombril avant les autres"), mais les Japonais acceptent une personne « différente ». Sauf que bon, quand tu débarques dans un pays, c'est à toi de t'adapter au pays, et non l'inverse... Pour moi, un mec qui a vécu au Japon et qui traite le pays de raciste, c'est un gars qui a essayé d'imposer SA culture, SES idées, au pays, sans cherché à comprendre la mentalité environnante ou comment s'adapter. Alors attention, tout n'est pas tout beau, tout rose, j'ai vécu des expériences un peu glauques mais de ce côté là, rien de choquant par rapport à la France et à notre mentalité.
Quand tu vis au Japon et que tu regardes ce qui se passe autour de toi, que ce soit dans la vie de tous les jours, les moyens qu'on te donne pour sortir, de t'amuser sans forcement exploser ton porte-monnaie, de rigoler avec des gens que tu connais pas, d'apprendre des choses (culturel, historique, etc.) sans même le savoir, tu comprends comment le pays à su se redresser et se relever rapidement après avoir reçu deux bombes nucléaires dans la tronche. Attention, tout n'est pas tout beau tout rose dans le pays (encore une fois), le pays n'est pas parfait (mais quel pays est parfait ?), il existe énormément de problème dans différents domaines, problèmes que je n'arrive toujours pas à comprendre, mais pendant que certains préfèrent baver devant un écran TV en votant par SMS Jean-mi, d'autres préfèrent simplement vivre et essayer d'avancer, d'aider son prochain et d'apporter quelque chose à la société. La vie est agréable dans son ensemble. Et quand je vois des étrangers se plaindre du Japon en vivant au Japon, en leur crachant limite au visage, ce que je trouve marrant, c'est que les gars sont toujours là, restent vivre ici... Si les grincheux sont encore là, c'est qu'il y a une raison... Le Japon s'ouvre de plus en plus, crée des lois sympatoches pour faciliter la vie des étrangers, grandit et évolue en fonction. Mais encore une fois, c'est à "l'étranger" de s'adapter à la culture et au pays, pas l'inverse.
Mais ne croyez pas tout ce que vous voyez sur la Toile, j’espère que ce pavé vous aura un minimum éclairé. Mais, vous savez quoi ? Ne prenez pas en compte ce que je dis, prenez un billet d'avion, venez au Japon pendant plusieurs mois, puis quand vous rentrerez chez vous, vous repartirez en disant, « ah bon, c'est ça être civilisé ? ».
Et pour information, pour les personnes qui ne l'auraient pas compris (pour en revenir à la News), c'est Microsoft qui annule le jeu et non pas le Japon qui l'interdit. MS a la flemme, n'a pas envie, alors que le jeu existe déjà sur Xbox 360 au Japon, bon bah, c'est encore un gros fu*k aux fans nippons de la branche.
PS : pour ceux qui ne l'auraient pas compris, je suis résident à Tokyo, et ça, depuis bien des années maintenant...