Peace Walker est bien un épisode considéré comme étant canonique. Il relie MGS 3 à MGS 5 mais étant sorti (à la base) sur PSP, il n'a pas hérité du "5" (peut-être pour pas froisser les joueurs de l'avoir sorti uniquement sur PSP, qui sait).
Bref, me concernant c'est bel et bien MGS premier du nom qui restera, pour moi, la plus belle claque vidéoludique que j'ai jamais pris. Je me souviens du jour où j'ai lancé le jeu pour la première fois : le gameplay stressant, des mécaniques super bien foutues, un scénario de folie, des scènes qui resteront à jamais cultes (le combat contre Psycho Mantis par exemple, voire même celui contre Sniper Wolf). C'était le point de départ d'une série mythique à mes yeux, voilà.
Pour ce qui est du remake, je l'ai refait la semaine dernière et non, je n'accroche pas. Je préfère de loin la version originale. Les cinématiques sont abusivement kitch, le level design de Shadow Moses ne se prêtait pas au gameplay de la version MGS 2. Certes les graphismes sont plus agréables, mais désolé, ça fait pas le poids. De plus, comme l'a souligné quelqu'un d'autre plus haut dans les réponses, la bande son est différente par moment, et ça non, fallait pas y toucher.