Putain les mecs plus j'y joue et plus je kiffe, niveau gameplay c'est juste grandiose on peut le dire sans détour c'est le meilleur gameplay d'un MGS et de loin, certaines missions donnent même le vertige elles impressionnent et je dirai même elles ne se jouent pas mais se vivent, je pense particulièrement à une mission ou il y a pont ceux qui sont sur le jeu devraient savoir c'est laquelle. On peut parler d'une mise en scène sur le plan du gameplay je pense, d'autres sont de hautes volées aussi bien que m'ayant donné moins de sensations ceci n'étant pas vraiment un reproche on parlera plus de rythme avec des moments pour reprendre son souffle.
L'open world est intimidant tellement il est vaste on ce sens tout petit dedans et on ne sait plus ou donner de la tête. Le background de l'Afghanistan est somptueux, magique, c'est varié, riche, vivant... difficile à concevoir pour un désert mais autant le dire la aussi c'est la claque et sur plusieurs plans.
Le scénario maintenant il suit son court au second plan certes mais il est la, des cinématiques il y en a moins ça veut pas dire qu'elles sont nulle au vu des raccourcis que j'ai pu voir sur les forums. Elles sont même au dessus de celles des précédents MGS niveau réalisation, mise en scène plus court ne signifie pas forcément mauvais bien au contraire. En complément comme je l'ai expliqué plus haut le gameplay à travers certaines missions épiques vous fera vivre des émotions, des sensations... (c'est difficilement descriptible) j'en reviens à ce point car c'est des choses qu'on retrouve plus dans des cinématiques et la narration donc il faut quand même le préciser.
Je nuance le tout en precisant que j'ai 15h de jeu en prenant mon temps et en découvrant le jeu, certes si la narration et les cinématiques suivent ce rythme sur le long terme ça peut être un problème. Mais je reste confiant au vu de ce que j'ai pu lire par ci par la, ceux qui ont vraiment fini le jeu (et ils sont peu) sont très rassurant sur ce point.
En outre j'ai pu comprendre que la première fin débloque le dernier chapitre du jeu débouchant sur la vraie fin, donc ce n'est pas qu'une vraie fin à voir après le générique mais bien un chapitre entier et celui ci serai le ponpon si je puis dire en effet ça serai la que tout s'accélère dans la narration et les cinématiques, il constituerai 50% du scénario rien que ça, pour finir en osmose sur un final épique qui blouclerai la boucle avec brio. Je transmet juste ce que j'ai pu en lire à droite et à gauche en un condensé.
Pour les cassettes je n'en ai pas parlé ne parlant pas Anglais couramment faire tourner les cassettes en jouant pour suivre les sous titres c'est tout bonnement impossible, pour vous autres anglophobes il faudra lire les cassettes en parallèle des sessions de jeu.
Pour ce qui est de la Mother Base c'est juste énorme de pouvoir visiter sa base, voir ces recrues, faire grandir et evoluer tout ça et le voir en temps réel c'est juste extra j'en dirai pas plus non plus n'étant pas très avancé sur ce point. Sauf un point que j'ai remarqué et qu'il me semble important de préciser, ne pas visiter régulièrement sa base c'est louper certains éléments scénaristiques qui apparemment ne se déclencheraient qu'à des passages clés entre les missions passer un certain point dans la narration la scène n'a plus lieu d'être, parfois on vous suggérera de retourner à la base sans vous l'imposer mais pas toujours.
Voila ma mini preview après 15h de jeu en prenant bien mon temps pour profiter au mieux de l'expérience. En espérant qu'elle vous plaiera