Merci pour la news ayant fini le jeu j'irai voir ça ce soir. Sinon honnêtement je suis particulièrement déçu par cette fin elle m'a mit une claque mais pas dans le bon sens du terme, j'en suis resté cloué mais merde c'est quoi cette fin sérieux.
Moi j'attendais que le scénario décolle je m'étais fait à l'idée d'après les retours que le jeu ce révélerait vers la fin, et c'est moi qui reste clairement sur ma fin. Mais mince après la mission 43 juste somptueuse je me suis dit ça y est on y arrive ça décolle, bah en fait non.
Je suis très mitigé sur ce MGS c'est un sacré paradoxe parce que niveau gameplay c'est clairement le best MGS, mais niveau scénario il me faudrai plus de recul pour juger sur pièce mais en l'instant je dirai que c'est finalement le moins bon de la saga. Alors attention niveau mise en scène c'est mieux qu'avant parfois ça en jete pas mal et certaines cinématiques emplies d'émotions c'est clairement pas un navet non plus. Mais un MGS dans sa narration normalement c'est beaucoup riche, complexe.
J'ai comme le sentiment que tout ça c'est faute de pression par Konami même sur d'autres aspects j'ai comme le sentiment d'une oeuvre inachevée pas par son fait mais par ces impératifs. On le voit bien avec cette mission cruciale pourtant imputée.
Je ne rentrerai pas dans le détails sinon ce serai du spoil, il y a quand même une surprise assez sympa à la fin, un twist mais pour moi on est très loin des espérances d'un MGS niveau narration, le gameplay par contre c'est le feu je m'éclate encore dessus.
C'est vraiment dommage après le prologue de GZ qui mets bien la pression et monte la barre très haut avec cette attente et ces trailers qui nous on tenu en haleine des années, une intro dans l'hôpital juste sublime et la mission 1 le sauvetage de Kaz qui prend la suite, il n'a finalement pas été à la hauteur de l'enthousiasme qu'il a suscité et c'est surtout la problème, tout ça laissait présager et espérer quelque chose de bien plus grand et ambitieux.
Et ce petit faux espoir d'y croire encore avec le déroulement de la mission 43 pour finalement retomber juste après, vraiment dommage.
Du coup j'ai encore plus la haine contre Konami parce que c'est forcément eux qui ont mit la pression, j'aurai préféré attendre un peu plus mais bon je me console sur le gameplay qui est lui juste extraordinaire.