J'aime beaucoup, et je suis assez d'accord sur la conclusion.
Néanmoins, je trouve que le modèle free-to-play convient bien; 5 vies, c'est suffisant, car en général quand on arrive au bout de ses 5 vies, on en a marre de jouer (et si jamais, on avance son téléphone d'un jour, mais chut

). Et les bonus ne sont pas obligatoires pour gagner. Bon, c'est vrai qu'une ou deux fois j'ai du en acheter avec des plumes (gagnées en jouant, j'ai jamais mis un seul centime dans ce jeu), mais il est tellement rare d'en avoir vraiment besoin qu'on a accumulé assez de plumes gratuitement pour s'en sortir.
Pour le moment, je suis dans les niveau 150, et j'ai aucun soucis particulier, j'me sens pas contraint de payer pour gagner. En tout cas, il est plus intéressant à jouer que les anciens, que j'avais vite lâché. Le seul truc que j'aurais aimé, c'est des oiseaux en plus. C'est un peu léger ce qu'on nous propose... J'vois bien un oiseau genre capable de se rendre "invisible" et passer à travers le bois par exemple pour défoncer les "couches intérieures".
Sinon, la ligue c'est cool, j'suis très souvent dans le top 3.

Ça permet "d'améliorer" les oiseaux pour remporter plus de points, mais le système n'est pas assez poussé, faudrait rajouter des trucs pour que les oiseaux soient vraiment améliorés, de manière visible.
Bon par contre la pub, comme toujours hein... -mot censuré- off comme on dit.
J'préfère payer le jeu 1 ou 2€ et être tranquille que de me taper de la pub très agaçante. Encore si c'était varié, ça passerait mieux, mais là y'en a 3 à tout casser qui tournent.... Du coup, souvent je coupe le wifi et la 4G, comme ça, plus de pubs.
Et le chargement au lancement comme vous dites, wtf ? Des fois ça met plus d'une minute pour se lancer, et j'suis sérieux, on reste bloqué sur "Connexion" pendant j'sais pas combien de temps. Ça va plus vite quand on n'est pas connecté à internet en tout cas. J'ai du mal à saisir comme il peut être plus rapide de charger le jeu que de se connecter aux serveurs de Rovio...
Bref, c'est un jeu sympa pour passer le temps, mais on s'en lasse vite dans le sens où, au bout de 10/15 minutes, c'est saoulant car rébarbatif. On voit que c'est taillé pour de très courtes sessions de jeu.