Mes peurs et mes doutes semblent se confirmer avec cette preview... Le gameplay de GR est surtout adapté pour le gyroscope à écran embarqué de la Vita. C'était déjà pas mal laborieux sur la portable de Sony, du coup sur grand écran avec le sixaxis, ça va partir dans tous les sens, et la précision ne va pas être au RDV parce qu'avec les sticks, on ne peut pas vraiment dire que le gameplay est efficace.
En fait durant ma partie j'utilisais les sticks pour les mouvements rapides et larges afin de dégrossir le travail de précision qui lui était calibré en relai via le gyroscope, c'est le bon compromis pour un gameplay le plus efficace possible. Mais ce n'était efficace que grâce à l'écran embarqué qui permettait la justesse sur l'alignement des directions en toute fin de mouvement.
Ça n'en restait pas moins totalement hasardeux sur 30% des mouvements (de quoi s'arracher les cheveux), mais le fait que le gameplay soit à 360° y est pour beaucoup, c'est très difficile à gérer et ce n'est pas un truc auquel le joueur est habitué, on est généralement plus limité par des axes moins prononcés (pour exemple le haut et le bas dans un univers 3D sont souvent des zones moins sollicitées que l'avant l'arrière et les côtés)
Ce qui semble être dérangeant pour Kabuto n'est pas difficile à comprendre, l'écran n'étant plus embarqué mais éloigné et fixe sur console de salon, il ne reste donc que la capture de mouvement sixaxis pour faire le job. Seulement comme on ne visualise plus via le mouvement dans l'espace à 360°retranscrit en direct à l'image pour s'aligner comme il faut sur la direction à prendre, et qu'on est obligé de garder la tête figée sur un écran fixe pendant que les bras et les mains essayent tant bien que mal de trouver la direction précise à prendre, on se retrouve donc totalement en décalage aussi bien sur la précision de direction que sur le mouvement dans l'espace qu'on ne peut plus vraiment suivre en direct, et comme l'image n'est plus embarquée mais éloignée, la distance avec l'écran empêche le repérage dans l'espace à 360° censé nous entourer.
Pour imager le truc, avant sur vita on jouait/contrôlait à partir "du centre" de la bulle/sphère" et on visualisait l’environnement du jeu à partir de ce même point (ce qui coïncidait), maintenant on joue/contrôle "de l'extérieur" de la bulle/sphère, mais on visualise qd même de l'intérieur (ce qui crée le décalage dérangeant).
Je ne sais pas si le gameplay du 2 sera si différent de celui du 1er. Le fait est que je ne vois pas comment ils pourraient améliorer quoi que ce soit, le gameplay reste plutôt bien étudié, c'est le système de jeu qui fait qu'on perd ses repères dans l'espace et que ça devient parfois fouillis et brouillon