Comme je te dis entre censure et faute de délai il y a des scènes clé qui ont sautées ça se ressent on voit qu'on saute des étapes et qu'on arrive abrupte devant des cinématiques sans même qu'un rythme ou une narration construit nous y entraîne. Et au final les fameux thèmes tabous et choquants promis il n'y en a aucuns pas même les enfants soldats, rien n'est approfondit sur eux on les voit et puis c'est tout, et la je ne vois pas Kojima promettre quelque chose pour pas le tenir c'est forcément la censure.
- [+] CLIQUER POUR AFFICHER
- Cela dit on va pas tout mettre sur le dos de la censure et des délais, Kojima a ces tords aussi notamment pour la fin qui a à été pensée depuis bien longtemps en effet tu note toi même que sur le lit d’hôpital BB n'a pas de corne hors ce passage était depuis fort longtemps présenté dans les premiers trailer. En conséquence ce fameux cassage de 4ème murs m'a fortement déçu il est la juste pour nous choquer mais il remet en cause toute la sincérité entre Kaz et BB au point de plomber toutes les scènes d'émotions et de partage qu'il y a entre eux, mais merde quoi c'est son pote Kaz ils ont traversés tant de chose ensemble depuis PW que faire ça c'est juste du sabotage. Tu te dis que Kaz et accessoirement Ocelot (vu que moins proche) ce foutent de sa gueule depuis le début, mention spéciale pour Kaz on devrai lui décerné le titre du meilleur acteur 2015.
Fortement déçu aussi qu'on ne revoit pas Chico un personnage important depuis PW et pourtant bien mis en avant sur GZ, la 9 ans après s'était l'occasion de le retrouver adulte et meurtrie par les même peine que BB et Kaz l'accident d'hélico, Paz, la MB détruite... Bah non il passe à la trappe. Pareil pour Mantis tu fini le jeu et à son propos tu es aussi con que ce qu'on montrait de lui dans les trailer s'était assez important de présenter le personnage il me semble.
Le jeu manque clairement de méchants charismatique vraiment liés à l'histoire aussi il n'y a que Skull Face, et après la mission 31 il ni a plus du tout de méchants on peut tempérer la chose en disant que si il aurai été au bout des choses après la mission 31 si BB devenait vraiment mauvais il aurai pu mettre un gentil en scène qui lui donne du fil à retordre. Alors les fameux Skull ces légumes sur patte malheureusement il refait la même erreur que sur MGS4 avec les B&B mais en pire, les B&B bien que très mal intégré au scénario et pas super charismatique avaient au moins le mérite d'avoir une histoire, de pouvoir parler, échanger, exprimer des choses, la non tu affronte des légumes sur patte qui n'apporte rien faut les battre c'est tout et même tactiquement sur le gameplay ils n'apportent aucunes variétés tu sors le RPG et tu bourine ça, hormis les snipeuses Skull dans la mission Code Taker qui est sympa tactiquement.
Et cette dernière mission la 46, franchement il fallait le faire, faire une réédite du prologue du jeu dans l’hôpital avec juste un scène légèrement modifiée quand BB prend les photos, pour déboucher sur la fin, franchement il fallait le faire quoi je veux bien qu'ils manquent de temps mais la faut pas ce foutre du monde à un moment donné t'es sur la dernière mission du jeu et tu te fais chier sur une réédite à un moment crucial ou la pression doit monter pour finir en apothéose, bah non bouffe ta réédite nous on a pas le temps t'as vu. Non mais après toute la lourdeur et la redondance du chapitre 2 fallait finir comme ça bien entendu.
Et puis il y a certaines missions même sur le premier chapitre beaucoup même, elles ne s’intègrent en rien dans la narration, on te file un objectif bidon à réaliser pour débloquer sur une cinématique après mais il n'y a pas vraiment de lien avec tout ça, on dirai des SideOps.
Et puis au final depuis qu'on en parle dans PW on ne sait toujours pas qui seraient et de quelle nature exactement serai Cipher ? Toujours un grand mystère, Skull Face ce révélant finalement un pantin de Cipher une partie immergée de l'iceberg. Donc dans le chapitre 2 tu continue à combattre Cipher sans même comprendre ce que et qui tu combat vraiment, n'importe quoi.
Voila je suis énormément déçu par la narration, la conclusion et le rythme de tout ça, je pense que je pourrai encore en rajouter ah oui Code Taker, avec sa voix genre je suis vieux et je suis sage t'as vu, m'a totalement gonflé ce perso je pouvais pas l'entendre ce con à chaque fois qu'il l'ouvre il me fatiguait.
Je me régale quand même on plutôt console, sur le gameplay qui est lui juste extraordinaire quand on pousse l'expérience qu'on en comprend les fondements pour plus de maîtrise et un stuff avancé, la il n'y a pas grand chose à redire c'est juste jouissif au possible, il y aurai bien quelques reproche que je ferai la dessus aussi mais c'est plus du chipotage. Mais un MGS qui a des grosses lacunes au niveau du scénario, développement des personnages, rythme... c'est juste impardonnable pour moi.
Finalement je suis plutôt d'accords avec le test GamerGen.
EDIT: Ah oui tiens BigBoss, un peu difficile à aborder ça sans spoiler si tu n'as pas vu, mais as tu vu ce personnage dans l’infirmerie en visitant un peu ? Je peux pas en dire plus ^-^".