Un dossier sympa à lire.
J'ai bien apprécier le gameplay de Xillia 2, il est bien plus aboutie que le premier opus, plus d'artes liés, une exploitation des points faibles optimale, plus de personnages jouables, des défis de combats sous forme de titres. La Transmutation permet à Ludger de se différencier grandement des autres combattants, si bien qu'il en devient une carte maitresse pour certains combats en difficulté Iconnue.
Le héros qu'on ne voit pas s'exprimer directement par des paroles mais à travers des choix est monnaie courante dans les JRPG (Chrono Trigger/Cross, la saga MegaTen, Dragon Quest,...).
Sans doute pour que le joueur puisse s'identifier plus facilement au personnage en faisant travailler l'imagination. C'est au joueur d'imaginer quel voix a le héros, la manière dont il s'exprime, les choix permettent de donner une personnalité et une orientation à notre personnage. Parfois je trouve ça beaucoup plus agréable qu'un héros tout formaté avec une voix insupportable.
Au final ce Xillia 2 a du bon et m'a fait oublier la déception du premier. On a du challenge et un bon contenu post-game, c'est chose plutôt rare parmi les opus de la série qu'on a eu jusqu'à maintenant en occident.
Le seul point noir du jeu est le côté répétitif des missions, qui bloquent l'avancée principale à cause de la dette à rembourser.