@Angel
Le premier facteur déterminant dans la résolution et fps d'un jeu est le choix du moteur graphique. Il existe deux types de moteur : Publiques (Cryengine, Unreal, Unity, etc...) et propriétaires (Dunia, Fox Engine, ForzaTech, RAGE, Frosbite, etc...) :
- les premiers (Publique) sont souvent multi-plateformes et plus ou moins bien optimisés suivant la plateforme cible... Les devs ont, suivant la licence, la possibilité de toucher au code source pour customiser le moteur et l'optimiser. Malheureusement, ça ne suffit pas toujours pour obtenir le résultat voulu.
- Les seconds (propriétaires) sont généralement utilisés pour les exclus (1 type de machine ex : ForzaTech) ou une franchise en particulier (Il peu rester flexible pour d'autres types de jeux : Dunia = Farcry, Fox Engine = MGS et PES, Rage = GTA, Frosbite = Battlefield et NFS). L'avantage ici, c'est que les devs ont fait eux même le moteur et le connaissent sur le bout des doigts. Ils maîtrisent donc le moteur à 100% et peuvent le modifier librement pour l'optimiser.
Le second facteur, c'est l'optimisation. Cela sous-entend de bien adapter les Assets (Geometries, textures, animations, lumières, shaders, etc...) en fonction de sa connaissance du matériel cible (PS4, ONE, PC). Le moteur pourra ensuite adapter automatiquement le niveau de détails voulu (complexité de la géométrie, résolution des textures, nombre d'objets à l'écran).
Le sujet est plus complexe encore, mais difficile à expliquer.