Sony veut un max de fric, sa fait des années qu'ils sont dans le rouge.
Et actuellement pour la firme, il n'y a que la filière PS4 pour relever les comptes du groupe.
la retro si du coté client a tjrs été un bon argument pour passer a la version suppérieurs sans discontinuité.
Sony veut plus simplement la faire payé au prix fort tout en dématérialisé

.
Et oui vendre et louer du vent, sa rapporte forcément
Mais ce refus bête d'avarice est un très mauvais calcule, surtout après une génération de consoles qui avoisine les 10 ans. Car entre temps une partie des plus assidue en la matière on achetés les autres consoles (Xbox360, Wii, Wii-U, Playstation 3) sans oublier que les PS1 et PS2 fonctionnent encore dans de nombreux foyers. Ce qui aura pour conséquence d'orienté ces client vers la concurrence qui offrira la retro-compatibilité.
Pour ma part, la next gen reste les plus mauvais plans de l'histoire du jeu vidéo.
Car faut pas oublier que Sony et Microsoft ont bien dis avant les sorties de leur PS4 et One, que ce serait au grée et au bon vouloir des éditeurs (saison pass, drm, démate uniquement, jeu en kit, clef d'activation, abonnement etc...) en résulte la pitoyable qualité "global" des jeux next gen dont certain sont vendu éx leur prix pour un même coût de développement (Battlfront, Destiny etc...).
La retro permettait une transition douce et économique pour les joueurs.
Appât du gain, vision à très court terme, forte baisse du rapport qualité prix des jeux, des défaut qui auront dans un avenir proche la peau des consoles de salons qui m'on de + en + l'aire de vulgaire free-box.