FCSKZBC Wrote:
J'ajoute qu'un PC, tu peux changer la batterie toi même. Donc après deux ans, quand ton Mac ne tient plus que 2-3h, pas moyen de changer la batterie et d'avoir une autonomie comme au 1er jour (pour un prix acceptable). Sur PC, tu achètes une batterie officielle sur Amazon ou Ebay pour 20-30 euros et tu as ton autonomie du 1er jour.
Pour l'anecdote, un ami à moi voulait faire changer la batterie de son Mac, il a été dans un magasin Apple et tu sais ce qu'on lui a dit? "Ca te coutera moins cher d'en acheter un neuf"...
Sinon, c'est drôle ces gens qui pensent que ce qu'ils trouvent pratique est exclusif à Apple. Sur mon Asus, j'ai exactement les mêmes fonctions sur le touchpad (plus d'autres)
Tu peux aussi changer la batterie sur un Mac, c'est juste qu'il faut démonter la coque inférieur, mais ça prend quelques minutes (la preuve, les vidéos tuto où ils expliquent en même temps qu'ils le font, durent 7minutes, en comptant la présentation du matos + les pauses explicatives). Si t'es débrouillard, tu payes juste la batterie en somme, exactement comme pour un PC. Mais j'en vois pas vraiment l'intérêt : le Macbook de ma soeur date de 2006 et tourne encore avec 5h d'autonomie. Un ordinateur portable sous Windows, la plupart du temps, tu peux le changer au bout de 4/5 ans maximum.
Qu'est-ce qu'il y a de drôle ? J'ai eu des ordinateurs portables Asus, MSI, Acer et HP, à chaque fois le touchpad était LARGEMENT moins agréable que sur un Macbook, et ça c'est indéniable, même avant d'en avoir un je le disais.
De plus je n'ai jamais dit que ces mouvements sont exclusifs à Apple (mais ça vient d'eux à la base, si on veut chipoter, pour une fois qu'ils sont à l'origine de quelque chose on va pas leur enlever). Et évidemment qu'il y a encore d'autres fonctions avec le touchpad d'un Mac, j'en ai cité que 2.
On a donc le clic simple, clic droit avec deux doigts, zoom intelligent en tapant deux fois avec deux doigts (exemple si tu pointes un petit texte, tu tapes deux fois et le zoom s'adapte pour que le texte soit en grand), défilement, passage d'une page à une autre dans un PDF par exemple ou Suivant/précédent sur navigateur, l'ouverture du centre de notification, le zoom avant/arrière, la rotation, la recherche dans le dictionnaire ou Wikipedia en pointant un mot et en tapant avec trois doigts, déplacement d'éléments/sélection avec 3 doigts, affichage du launchad avec 4 doigts, affichage rapide du bureau avec 4 doigts aussi, passage d'une appli à une autre en plein écran, ouverture du mission control, affichage des différentes fenêtres d'une application, etc. etc.
À ma connaissance aucun portable sous Windows ne peut faire tout ça. Si y'a bien un truc qu'on enlèvera pas aux Macs et qui a fait leur réputation, c'est l'ergonomie, alors il faut arrêter la mauvaise foi et cracher sur tout ce qui vient d'Apple : j'ai toujours été sous windows, il me fallait un ordinateur portable pour une utilisation bien particulière et après plusieurs semaines j'ai du me rendre à l'évidence, moi qui ne voulais pas de Mac : le Macbook surpassait tous les autres. Et crois-moi quand tu as testé t'as du mal à revenir en arrière.
Qu'on n'apprécie pas les iMac je peux comprendre, je vais bientôt me refaire un PC fixe et je le montrai moi-même, pas question de prendre un iMac non-évolutif. En revanche, pour quelqu'un comme moi qui a besoin d'un ordinateur portable résistant, facilement transportable, avec une excellente autonomie même en utilisant des logiciels lourds comme Photoshop ou Lightroom et une puissance correcte, rien ne vaut le Macbook Air.