Perso, j'ai envie de dire que finalement, la publicité, dissimulée ou non, est omniprésente, où que l'on aille et quoi que l'on fasse. On en voit partout, donc un peu plus un peu moins ... surtout que bon, incorporée discrètement dans une vidéo qui est gratuite pour l'utilisateur à regarder, ça ne tue personne. Quand je vais au cinéma et que je paye ma place pour visionner dix bonnes minutes de pub avant le début du film, je trouve ça plus dérangeant. En plus, chacun sait que lorsqu'on veut avoir un avis éclairé sur un sujet, on consulte quelqu'un qui peut nous le fournir, donc si un youtubeur fait des vidéos, et glisse de la pub pour une marque de voiture, c'est pas ce qui me touchera le plus tout simplement parce que je sais que ce n'est pas forcément une référence sur le sujet.
Côté répression, c'est vrai que si c'est pas mentionné ça fait tache, mais on en voit tellement de nos jours, par exemple dans les films, ou un gros plan rapide permet d'apercevoir la marque du téléphone mobile du personnage principal ...
Amateur de final fantasy, joueur sur FFXIV : Arr & Heavensward.