Le 13 est assez sévère c'est vrai mais par contre je t'arrête tout de suite sur la comparaison avec les notes de MGS ou Fallout 4 pour la simple est bonne raison que ce sont des Open-World et que comparer les graphismes d'un Open-world a un jeu couloir c'est pas bon du tout. Les exigences sont totalement différentes
Open-world ou pas Open-world, d'un côté tu as des jeux avec une patte graphique moyenne, de nombreuses textures baveuses et des problèmes techniques qui se tapent un 17-18 sur 20 et de l'autre tu as un jeu à la qualité graphique photo-réaliste qui souffre de quelques soucis techniques mineurs comme une petite baisse de framerate ou un peu de clipping qui se tape un 13.
Combien de jeux sur cette génération peuvent se vanter d'avoir une qualité graphique photo-réaliste ? Une qualité aussi poussée ? Il n'y avait à l'heure actuelle que Ryse Son of Rome et The Order 1886.
Puis si tu veux que l'on fasse une comparaison plus "honnête", bien on prend d'un côté Witcher 3 et de l'autre MGS5 et Fallout 4. Même là les notes attribuées à MGS5 et Fallout 4 aussi bien celles sur les graphismes que la note finale sont totalement exagérées.
Quand d'un côté tu as un open-world avec un contenu en béton. Une direction artistique magistrale, une direction graphique superbe pour la taille du jeu, la grandeur de la map .... une direction technique suffisamment solide quand on voit le jeu. Une histoire parfaitement bien écrite et dont les choix ont un impact réel sur les quêtes annexes et principales (rejouabilité), le tout avec une bande sonore plus qu'excellente alors qu'à côté tu as deux jeux qui ne sont même pas capables de faire 50% de ce que fait Witcher 3 et qui sont aussi bien notés ....
Puis il devrait y avoir une section dans les notes dédiée aux graphismes, à la direction artistique et l'une à la direction technique.
Un jeu peut être particulièrement beau et avoir une direction technique déplorable, en plus d'avoir une direction artistique répétitive et peu variée.
Un jeu peu être moche, ou graphiquement moyen mais avoir une direction artistique excellente et une direction technique correcte.
Faut pas tout mettre dans le même panier. Comme je l'ai dit je suis plus ou moins d'accord avec le test et avec la note finale, mais y'a quelques points qui .... Certains points sont extrêmement sévères, pas justes alors que d'autres jeux font pires et s'en sortent mieux.