les quêtes de W3 sont pas franchement hyper intéressantes sauf certaines,
N'importe quoi. Déjà y'a aucun fanboyisme mais juste un constat. L'écriture scénaristique de The Witcher est à des années lumières de ce que propose une majeure partie des RPG et JRPG qui se contente de récits bateaux remplis de tous les clichés possibles et inimaginables et même Final Fantasy ne déroge pas à la règle.
La quasi-totalité du temps ce sont des quêtes de type postier sans aucune importance et qui sont là uniquement pour bouffer des heures de jeux. Tu cites la trilogie FF 13 comme étant une série soignée alors que le jeu veut rendre complexe son histoire alors qu'elle est simple et c'est surtout le cas de Lightning Returns. Au même titre que les quêtes hyper nombreuses genre "il me faut tant et tant de queue de machin, ou de boulon de truc". Bref j'appelle pas ça des quêtes intéressantes et soignées. Le pire c'est que ce genre de quête représente tout de même 50% ( plus ou moins) du jeu et des jeux on peut en citer aisément (Elder Scrolls, Fallout, FF, ....).
Là où The Witcher 3 la quasi-totalité des quêtes sont totalement écrites et pas juste un vulgaire parcours de coursier. Les quêtes de coursier sont rares et il n'y a que les autres de monstres (détruire les nids de nekkers par exemple) qui sont des quêtes répétitives.
Il y'a une vraie écriture, une vraie implication du joueur dans les quêtes et de plus de vrais choix avec de vrais impacts.
Tu peux trouver d'un point de vue subjectif (tes goûts) les quêtes ennuyeuses mais si on fait un constat sur l'écriture, entre aller récolter des queues de lézard sur des mobs qui ne se défendent même pas (FF13-3) et de l'autre enlever la malédiction d'un Jarl y'a tout de même un gouffre qui les sépare.
Tu vois même The Witcher 2 fait mieux que The Witcher 3 parce que premièrement le scénario est parfaitement rythmé, du fait qu'il ne soit pas open-world. Ensuite parce qu'il a un traitement particulièrement mature et surtout bien maîtrisé de différents sujets qu'il traite comme la religion, la politique, le racisme [etc].
Et des jeux comme ça y'en a pas des masses. Pour revenir sur la trilogie FFXIII, les developpeurs ont voulu donner un ton mature. Ils ont voulu rendre complexe l'histoire pour donner l'impression d'avoir à faire à des jeux matures. Par exemple FF13-2 qui est mon jeu préféré de la trilogie et bah ils se sont servi du temps, des voyages dans le temps et tous les problèmes qui vont avec dans le but de vouloir rendre plus mature, moins accessible à un public jeune et enfin de compte quand on regarde le jeu dans son ensemble c'est juste un prétexte, de la poudre aux yeux pour proposer les mêmes lieux dans différentes époques. En gros pour se casser moins les fesses.
FF13-3 ils se sont totalement ramassés avec leur histoire de Dieu, du chaos, des 13 jours .... Au-lieu d'aller au plus simple, là aussi ils se sont compliqués la vie.
Et là encore une fois quand on regarde de plus près non seulement ils ont utilisé à 99% le même bestiaire que les précédents opus, mais aussi une bonne grosse partie des ost. Quand au 13 jours, s'il n'y avait pas cette mécanique de jeu, il se finirait en moins de 10 heures. Le fameux open-world est en fait minuscule et c'est juste parce qu'il y'a la contrainte du temps qu'il est difficile de se consacrer pleinement à l'exploration et les quêtes. Enfin de compte comme il est dit en début du jeu, il vaut mieux privilégier la quantité à la qualité, donc on préférera prendre des quêtes où il faut tuer un mob ou récolter tant et tant d'objets que de quêtes un peu mieux écrites.
En plus de ça les développeurs tenaient un sujet particulièrement intéressant et facilement exploitable. La trilogie FFXIII repose sur le sacré, sur le questionnement de la vie et de la mort et plus particulièrement de la religion. Il y'a tellement de questions sans réponses comme : Comment Dieu fait-il pour être omniprésent, omniscient, omnipotent ? Qu'est-ce que le paradis ? À quoi ressemble-t-il ? Qui est vraiment Dieu ? Bref des multitudes de questions et au-lieu de suivre une ligne directrice ils ont choisi de s'emmêler les pinceaux dans une histoire de voyage dans le temps, ça juste pour se casser moins les fesses dans le développement et proposer des lieux identiques et petits. Ils auraient pu avoir une trilogie exceptionnelle.
Ensuite j'ai lu l'article écrit ici-même par Gamergen et il ne fait pas mention que c'est le site qui tient ces propos. Il est écrit :
" Pour ce qui est du contenu,
les développeurs évoquent ...... Pas question de faire un The Witcher 3 ou un Dragon Age: Inquisition avec des « tâches insignifiantes et inintéressantes qui bouchent notre liste de quêtes », mais seulement de créer un monde ouvert « énorme et authentique » qui se vive comme les « Final Fantasy pré-PS2 ». "
Dans ce cas là si ce ne sont pas les développeurs mais le site qui dit cela, il serait préférable de le citer pour ne pas porter à confusion. Et pour finir je suis consommateur donc si un développeur à la prétention de dire les autres font de la merde, nous ce sera bien meilleur et bien oui je les prends au mot. Si on a la prétention de dire que les autres font de la merde et que ce que l'on produit sera supérieur, bah alors on assume ses dires jusqu'au bout, on le prouve et on ne prend pas les consommateurs pour des c**s.
PS: Désolé pour les fautes de frappes ou autre, le clavier tactile m*rde.