Merci pour ces précisions HeavenlyDarkhan. Je connais très mal The Chinese Room, mais de toute manière, je prends toujours les déclarations dites "chocs" avec de grosses pincettes (ce qui ne veut pas dire que je le reproche à Gamergen hein ! Attention, je suis conscient que l'équipe ne fait que relayer l'information, chose tout à fait normale). Après, pour avoir joué aux 3 The Witcher et surtout, pour avoir lu une partie des livres de Sorceleur, je peux en partie comprendre ce qui peut révolter Jessica Curry en me fiant au portrait que tu me décris d'elle, mais à mon sens, les jeux arrivent à se contenter de proposer le pour et le contre. Ciri par exemple est tout sauf une femme pouvant faire honte à la cause féministe, je dirais même qu'elle est un modèle, sans pour autant passer par le syndrome Furiosa (quoi qu'un bout quand même, mais avec un coté suffisamment jovial et posé pour que ça ne soit pas trop flagrant), il en va de même pour d'autres personnages. Le fait est que The Witcher essaie de dépeindre une fresque sociale cohérente qui peut en effet proposer des éléments que l'on peut percevoir comme machistes (bien que n'étant que le fruit des choix du joueur et non une chose imposée dans le jeu) mais qui s'avèrent assez estompé dans un ensemble plus varié et fouillé que ça ne peut déranger que ceux qui prennent de leur propre initiative ces options. De là à dire que le studio CD Project est sexiste, cela reviendrait à mon sens à dire qu'un bon nombre de studios sont également sexistes, ce qui est un mauvais amalgame à mon sens. Néanmoins, je ne me sens pas touché par ces déclarations et si The Chinese Room le pense, je ne me sens pas scandalisé pour autant. Je ne partage pas leur point de vue, mais c'est leur point de vue et je le respecte. Pas besoin de s'emporter dès que quelqu'un ne partage pas notre avis, même si on pense que leur raisonnement est faussé :/