Pour une personne qui n'y connait pas grand chose au jeu vidéo de ses dernières années, il va surement se dire ' ouah, trop beau, c'est unique le concept, c'est immense ' etc, etc, le gamer averti lui sera décelé le mensonge, car oui tout ce que ce jeu propose n'est pas nouveau, surtout le concept. Alors à ses auteurs de SF et à ses développeurs je vais faire comme si... ils ont vécu dans une grotte depuis ses 6/7 dernières années surtout pour ses derniers en question, l'auteur de SF je peux comprendre sa méconnaissance.
Sinon la vidéo titille mon côté explorateur/archéologue à la recherche du passé, seulement voilà c'est de l'arcade et à part lire des monolithes ou je ne sais quoi, ce n'est pas bien passionnant, c'est même vite lassant. Par contre si les développeurs avait rendu la chose plus intéressante du style recherche archéologique comme dans Star Trek, il y aurait eu du potentiel. Imaginer à la suite d'une fouille archéologique sur une planète inhospitalière, vous découvrez un réseau de galerie souterraine à la suite d'un glissement de terrain ou vous en réchappez par miracle indemne sans que votre combinaison et votre réserve d'oxygène ne soit compromise.
Impossible de remonter à la surface, il va falloir explorer ce détale souterrain et pour compliquer la tâche vos instruments ne fonctionnent pas à cause de la radiation provenant des roches composant ses galeries, et votre réserve d'oxygène ne peut vous fournir que 10h d'air. Après plusieurs heures (dizaines de minutes dans le jeu) de marche, d'escalade, de descente en rappel, etc, vous éloignant toujours plus de la surface, vous arrivez dans une salle avec en son centre un panneau de contrôle et vers le fond de la salle 4 portails inactifs. Après quelques tâtonnements sur le panneau de contrôle, les portails s'ouvrent un à un à votre grand étonnement. Sur chaque portail un miroir reflétant peut-être un lieu, une époque ayant existé ou non.
Du coup le joueur se pose plusieurs questions à ce stade.
Est-ce différentes époques ayant eu lieu sur cette planète ?
Est-ce un moyen de transport vers d'autres mondes ?
Vais-je pouvoir revenir en franchissant un de ses portails ?
Qui ou quoi est à l'origine de cette technologie, lieu ? Et pourquoi ?
Si c'est une race ancienne, existe t-elle encore quelque part dans l'univers ou est-elle éteinte ? Et si oui, comment ?
En gros j'ai fait un mix de ce qu'on peut voir dans des épisodes Star Trek, et je dois dire, que c'est ce genre de contenu que je veux voir dans un jeu vidéo de génération procédurale dans l'espace. Et c'est pour cette raison que cette vidéo pour moi vent du rêve plus qu'autre chose...