Vous voulez bien comparez ce qui est comparable ? Silent Hill est un Survival-horror type psychologique, alors que The Last of US est plutôt un jeu d'action-aventure-infiltration. Certains ont tendance à classer TLOU dans la catégorie Survival-horror mais premièrement ce n'est pas un jeu d'horreur mais road-movie, ensuite malgré le fait que l'on retrouve des mécanismes de survie comme le craft, les munitions et soins limitées, le fait que le jeu soit totalement scripté, qu'il incite le joueur constamment à user de l'infiltration plombe le côté survival.
À cause du script il suffit de regarder le parcours de l'ennemi pour venir l'assassiner. Et le jeu insiste beaucoup trop sur ce mécanisme pour rendre crédible, réaliste le jeu. De plus les améliorations de compétence et d'équipements sont conservés en NG+ ce qui facilite encore un peu plus le jeu.
L'histoire comme le gameplay de Last of US n'a rien d'extraordinaire. Ce qui l'est en revanche c'est l'ambiance que le jeu procure grâce à sa direction artistique splendide qui retransmet à la perfection un monde post-apocalyptique crédible. De plus les mécanismes de jeu, certes vus et revus apportent également un plus à l'ambiance (craft avec le sac à dos, infiltration ....).
Les autres jeux post-apocalyptique sont aussi vus et revus. Ce qui différencie (je parle ici uniquement de la narration) TLOU des autres jeux traitant du post-apocalyptique c'est que la narration est bien mieux maîtrisée. TLOU offre tout de même une interaction et une évolution entre les personnages crédible.L'approche , le ton donné est posé et personnel.
Y'a un développement et une construction de la narration maîtrisé. Et s'ils ont pu en arriver à un tel point c'est grâce à la licence Uncharted qui s'est essayé à une approche très cinématographique.
C'est même pas comparable Silent Hill 2 et TLOU. Ce dont deux genres différents. À l'heure actuelle y'a pas beaucoup de titres qui sont capables de rivaliser avec un Silent Hill 2. Dans les Survival-horror ceux qui ont une ambiance réellement oppressante et terrifiante doivent se compter sur les doigt de la main. Y'a Dead Space (1-2) qui ont su procurer une ambiance très lourde et effrayante. Y'a eu Condamned. Outlast ou dernièrement encore Alien Isolation.
J'vois pas pourquoi vous vous prenez la tête. TLOU a son public et Silent Hill le sien. Tous les deux sont particulièrement excellents dans leur domaine. Après c'est en fonction des goûts et des couleurs.