Parfait ? Non. Certes le développement de la trame scénaristique et des différents personnages est maîtrisé. Il est parfaitement ficelé. Mais le jeu exploite beaucoup trop les codes du cinéma hollywoodien. Il reprend les clichés, les situations et même le développement des personnages. C'est bien fait mais trop prévisible.
Le gros problème c'est que l'on vient nous resservir la même sauce. Celle dont on est habitué depuis plus d'une dizaine-quinzaine d'années. Ça a toujours le même goût et à force on en fait une indigestion.
Franchement à la fin de The last of us, j'étais pas surpris.J'ai passé un très bon moment mais je m'attendais vraiment à ce que l'on me propose une aventure unique d'un point de vue narration. Hors à la fin la seule chose que je me suis dit c'est "Ouais c'est pas mauvais. C'est bien écrit, la narration est maîtrisée mais rien de bien surprenant ou d'extraordinaire. Ça reste quelque chose de vu et revu. Trop classique".
Je suis fan du cinéma d'horreur et ce que je reproche à TLOU c'est ce que je reproche au cinéma horrifique. Depuis la grande vague des slasher il y'a de ça plus d'une trentaine d'années, le cinéma horrifique nous sert la même chose en boucle. Et quand ils proposent un nouvel outil comme le format amateur que l'on retrouve dans Paranormal activity ou Projet Blair witch, et bien en moins de 3 ans on nous le sert à toutes les sauces, quitte à en dégouter les spectateurs.
À la fin tu regardes un film d'horreur, tu te dis ouais il est pas mauvais. Il a une bonne histoire, les personnages sont crédibles, le jeu d'acteur bon voire excellent, bref mais tu en as tellement bouffé que ce que tu as vu ne t'a pas fait bouger un seul poil.
Et c'est l'un des problèmes que l'on va (en tout cas moi) rencontrer dans les années à venir à cause du fait que le jeu se rapproche trop du cinéma. C'est là où certains studios ont compris que le scénario etant donné qu'aujourd'hui (aussi futur) c'est un élément très important, il fallait permettre aux joueurs de choisir différents arc narratifs. Et le studio le plus en avance à ce sujet c'est CD Projekt. C'était déjà le cas avec The Witcher 2 qui proposait différents arc narratifs grâce à des choix à conséquences. Au scénario particulièrement bien construit exploitant parfaitement des sujets particulièrement complexes et sensibles (racisme, geo-politique, ....). Witcher 3 a suivi le parfait exemple. Après on peut leur reprocher un rythme plus haché mais bon c'est à cause du format (zones ouvertes ou encore open-world) du jeu choisi.