Actuellement on peut demander à faire imprimer ce type de prothèse par des "boîtes spécialisées dans l'impression 3D. Suivant les modèles, ça peut aller de 150€ (ou moins je sais plus trop) à 500€+.
Je trouve ça assez peu cher, comparé à d'autres produits moins" utiles" ou aux prothèses de bras classiques qui se contentent trop souvent de la simple fonction de pince.
Après, niveau fonctionnalités, pareil, j'aimerai en voir plus. J'ai testé le prototype d'une prothèses imprimable, faite par une boîte japonaise (
http://www.exiii.jp/phone/handiii.html). J'adore leur design, très sobre, épuré. Mais j'étais un peu resté sur ma faim pour ce qui est des fonctions. J'ai arrêté de porter des prothèses il y a plus de 15 ans, mais je n'ai pas eu cette sensation de réelle évolution. Avec leur prothèse, il fallait toujours appuyer sur un bouton pour switcher de mode (pince, pouces et index uniquement, rotation), bref les mouvements paraissent "cassés". Mais dans la vidéo de l'article, on a l'impression que le gars peut contrôler différents mouvements, sans avoir à changer de mode particulier. Rien que ça, ça me plaît. Après, c'est peut-être coupé au montage, mais je n'ai pas eu cette impression.
Par contre, j'ai regardé le reportage dont tu as parlé et j'ai arrêté en plein milieu. Je suis pour un réel progrès pour aider ceux qui en ont besoin (amputés, handicap sévères, etc.), mais la vision d'augmenter des humains normalements constitués m'énerve (en film ou jeu ça passe, mais en vrai non). Malheureusement, on arrivera probablement à ce genre d'extrêmes, suffit de voir la chirurgie esthétique, c'est devenu un genre de mode. Dommage de penser que d'ici quelques décennies, les gens prendront le fait d'être handicapé à la légère...
Bref, quoiqu'il en soit, j'ai hâte de voir si ce Deus-Ex est réussi niveau scénario (et gameplay).