Sony a su me convaincre et les raisons sont simples. Tout d'abord ils ont su imposer un rythme constant, ce qui fait que pas une seule fois j'ai eu envie de dormir. Ensuite ils sont allés à l'essentiel (jeux) et par la même occasion ont rappelé ce qu'était réellement l'E3, c'et à dire un salon de jeu vidéo. Puis surtout les annonces de jeux. On a eu droit à plus d'annonces de jeu et surtout des séquences de gameplay plus attrayants (Horizon).
Le gros problème des autres conférence c'est qu'elles étaient trop mou (hormis celle de Microsoft qui s'en sortait assez bien sur le rythme), mais surtout qu'il n'y avait aucune surprise, aucune annonce choc [etc], juste du contenu déjà annoncé, une ou deux petites suite ou remakes/remastered.
Sans compter les leaks qui franchement ruinent réellement la magie du salon. On a plus aucune surprise de découverte. C'est comme si vous alliez au ciné et qu'un type passait à côté de vous tout en racontant le fin du film.
Pour Microsoft s'ils n'y avait pas eu les leaks, il y aurait eu la surprise de la Xbox One S et de la Scorpio. Par contre il n'y aurait eu que ça parce que franchement niveau annonce de jeux ... Entre les jeux qui avaient déjà été annoncé, puis les quelques suites ... C'était le vide. Encore s'ils n'ont rien à proposer de neuf, mais qu'ils nous montrent des séquences de gameplay plus long ! Gears of war 4 depuis son annonce on a très peu d'information à son sujet et là, on se tape une misérable vidéo de 8 minutes. Sea of Thieves aussi, ne parlons pas de Scalbound ou encore de ReCore.
S'ils n'ont rien sous le pied, qu'ils proposent tout de même des vidéos de gameplay. 15-20 minutes de gameplay d'un jeu ce n'est rien. Il y'avait largement le temps s'ils arrêtaient tout leur blabla. C'est ce que Sony a fait. Pas de blabla et uniquement du jeu.
EA, Ubisoft et Bethesda c'était le néant. Limite à se demander s'ils aiment encore faire des jeux ou des salons parce que là .... Particulièrement ennuyeux et très lent. Du blabla, les mêmes jeux qui reviennent .... C'était un calvaire. En ce qui concerne Nintendo, je n'ai pas vu leur Treehouse live donc pas de commentaire à faire.
Et dire que ce que l'on a vu ici, on va le revoir à la Gamescom ...