C'est bien de reparler de ça avec un peu de recul, avant j'avais donné mon point de vu un peu à chaud. Je pense que c'est un excellent jeu, mais un très mauvais MGS dans sa narration, c'est assez subtile car les cinématiques et leurs mises en scène sont juste grandiose, Kojima c'est dépassé sur cet aspect. Mais il manque un truc primordial pour que l’étincelle prenne la mise en scène c'est bien mais si les personnages ne sont pas assez travaillés, torturés, et que le scénar n'est pas assez travaillé pour nous transporter ça prend pas dommage. Le seul personnage que j'ai trouvé super travaillé avec une histoire prenante c'est Quiet, son histoire, ces séquences, sa fin m'a touchée, malheureusement c'est un peu hors contexte de MGSV. Pour les autres perso, il y a BB déjà qui est plat comme une raie manta mais pas que, Kaz m'a aussi énormément déçu je l'ai trouvé bien mieux travaillé et intéressant sur PW pourtant c'est un jeu PSP, un Ocelot passif on a jamais vu ça... Il y a aussi un gros problème de rythme dans la narration et le gameplay qui vient un peu plomber tout ça, un scénar moyen peu être boosté par un rythme donné par le gameplay, un intérêt à des objectifs... la ce n'est pas le cas dommage.
On en arrive au gameplay (cette transition ^-^") la encore c'est subtile car il y a plusieurs facettes à juger indépendamment, pour ce qui est du gameplay de base pour moi il surplombe les anciens MGS dans l'ensemble, mais il y a un mais il surplombe car il propose un open world combiné à un système à la PW, niveau possibilité, liberté d'action, planification c'est grandiose sur le papier. Mais, mais ^-^" dans les mécaniques de gameplay plus classique comme simplement viser, tirer, ils ont foutu un délai ce qui donne une grosse imprécision à une mécanique de base du jeu ça fou un peu en l'air le reste, un problème qui n'existait pas sur GZ pourtant. On en revient toujours au rythme le gameplay est super sur le papier mais sans rythme et pas porté par des personnages forts, et un scénar ça perd tout de suite son attrait surtout pour un MGS. On est pas prit aux tripes émotionnellement et avec une pression de voir la suite comme les anciens MGS et ça ça fou tout le reste en l'air malheureusement qu'il soit mieux sur le papier n'y fait rien.
Puis les objectifs ça devient vite répétitif et peu inventif à tel point qu'on a l'impression de jouer qu'à des missions annexes (même les dites principales) ça ne fait pas corps avec le scénario, on te file dans 95% des cas des objectifs artificiels, extraire, lui, ceci, cela ou exploser, ceci, cela... déjà ça devient vite répétitif mais après c'est toujours avec des pirouettes que ça rejoint la narration, l'objectif en soit n'a rien à voir avec l'histoire (encore un fois dans 95% des cas). Quasi toutes les cibles définis comme ennemi ou allié dans les missions sont des random qui ne s’intègrent pas du tout à l'histoire en tant que personnage.
Les boss aussi, j'ai vu qu'on en parlait malheureusement on ne retrouve pas des boss charismatique à affronter, ça rejoint un peu le rythme sur un autre aspect. On a des boss mais techniquement ce sont des légumes comme possédés qui ne véhiculent rien. Ça perd beaucoup de son charme, précision quand même que l'homme en flamme même si on ne l'affronte pas réellement sauf à un petit moment je l'ai vu un peu comme un "boss psychologique" avec le petit mantis aussi ça rejoint un peu la mise en scène que je valide, mais la encore ça sauve pas les meubles.
Un autre point noir, quand on a joué à PW et qu'on voit sa base de gameplay prise dans TPP, malheureusement on constate sur cet aspect en occultant tout le reste que PW allait plus loin et était plus complet, possibilité de créer son Metal Gear Custom, farming et leveling intéressant et addictif, gestion des troupes bien plus poussées très addictif aussi, gestion d'armement (tank, hélico...), coop. Sur TPP on voit de ces cycles simplifiés au mieux, et d'autres totalement supprimés c'est dommage.
Avec le recul je me suis bien plus éclaté sur PW ou j'ai passé plus de 500h facile sur différentes parties, je le conseil à tous les déçus de TPP. Même niveau personnage on y retrouve un BB beaucoup plus sombre et torturé que dans TPP, pourtant TPP était vendu comme tel, un Kaz bien plus percutant et intéressant, le thème des enfants soldats réellement travaillé même si ça tourne autour d'un seul personnage toutes les promesses scénaristique de TPP étaient déjà tenues dans PW. Et d'autres nouveaux personnages de la saga qui n'ont pas été reprit dans TPP pourtant super j'avais adoré leurs introductions dans PW j'ai été déçu de ne trouver que de petite anecdote à leur sujet dans TPP, Amanda la grande sœur de Chico, Dr Strangelove, Cécile la frenchy... Et la sur PW à coté d'un gameplay super complet et addictif on a un vrai rythme soutenu et prenant, bien que le gameplay de TPP reste mieux dans son ensemble remis dans son contexte globale la sauce ne prend pas à l'inverse de PW.
Donc même si dans une vue d'ensemble TPP est mieux sur le papier niveau gameplay on s'éclate plus sur PW, parce que simplement c'est porté par des personnages forts et torturés, un rythme super bien géré, un système addictif, ça suffit à rendre une base moins bonne sur le papier plus attrayante, la New Gen, l'open world, un "gameplay 2.0"... ne font pas tout.
Enfin voila je viendrai peut être éditer ou rajouter du contenu à ma grosse review...

goldbergg Wrote:saeba25 Wrote:vincevince Wrote:j'ai eu Ground Zeroes a 5€
et Phantom Pain en Day One edition a 17€ ça vas etre dur de faire plus rentable

Surtout pour un jeux incomplet...
T'ains, y en a encore qui son bloqué la dessus et qui n'ont toujours pas compris que sa n'est parce que les devs décide de supprimer un niveaux dans un jeux que le jeux n'est pas pour autant incomplet (de même pour les films avec les scènes coupé)...
Surtout que bon, la mission 51 c'est juste un couloir suivi d'un boss... (qu'on à déjà affronté plusieurs fois dans le jeux...)
Comment tu peux savoir que ça aurai été un couloir la map n'a même pas été faite ? Ils ont juste modélisés les zones de la map ou il y a la cinématique finale, le reste c'est des artwork, surtout que la map ça devait être une île avec des gaz toxique, une map supplémentaire à l’Afghanistan et à l’Afrique donc.
Ça m'étonnerai qu'ils aient eu l'ambition de créer une nouvelle map juste pour une seule mission, je pense que cette fameuse mission 51 c'est juste la partie visible pour nous joueurs, je pense plutôt qu'ils ambitionnaient de faire une nouvelle map pour proposer d'autres missions principales et annexes, faute de temps ils ont juste eu le temps de travailler sur le squelette de la mission 51 et n'avait que ça à présenter pour les bonus du making of.
Ça me parait bien plus crédible, d'autant plus quand on voit comment est articulé à l'arrache le chapitre 2 une vaste blague ce chapitre 2 j'ai oublié d'en parler, la tu vois qu'ils ont clairement manqué de temps. Mais pour plein d'autres détails que je cites dans mon pavé je pense que effectivement ils ont manqué de temps, pour moi c'est des erreurs que peut faire Kojima que sous la pression du temps et d'autres choses surement aussi on sait que le climat et les conditions étaient tendus.