@fgarbez: il faudrait comparer les chiffres de ventes et faire des sondages pour pouvoir affirmer que le piratage affecte autant les éditeurs. Comme j'ai lu sur ces forums, beaucoup téléchargent pour tester et achètent ensuite. Personnellement, j'ai déjà téléchargé des jeux que je n'aurais jamais pensé acheter et vu que je les ai apprécié, je les ai achetés par la suite.
Dans ce cas ci, et je ne suis certainement pas le seul cas, le piratage leur a même fait gagner une vente!
Je pense que le principal problème, c'est le fait que les éditeurs utilisent des protections en s'en foutant royalement de ceux qui achètent légalement (j'ai même lu que certains ont téléchargé un jeu qu'ils avaient acheté pour contourner ces protections ennuyantes).
D'autres éditeurs ont pu lutter contre le piratage d'une autre manière, comme CD Projekt en montrant qu'ils se soucient des joueurs (avec The Witcher 3) ou encore l'éditeur de Cities Skylines qui propose un contenu énorme sur le Steam workshop (mods des joueurs)
Je pense que les éditeurs voient très bien les chiffres du piratage et choisissent d'occulter le fait que certains ont quand même acheté le jeu ou que d'autres ne l'auraient de toute façon jamais acheté.
Ils se disent qu'avec ces protections, chaque piratage se transformera en vente et gonflera les bénéfices. Ce qui reste encore à démontrer...
C'est impossible d'appliquer la loi quand tant de personnes la violent sur un délit mineur. Les gens roulent à 125 km/h sur l'autoroute alors que c'est limité à 120? Bah, on va relever le niveau des détecteurs à 130 pour ne chopper que les "gros poissons".
Pareil pour le piratage: ils ne cherchent que les gros poissons: les administrateurs de sites de torrents, ceux qui se font de l'argent sur du contenu piraté, ceux qui partagent en masse,...
@Helvete: tu parles des pirates qui créent les crack ou ceux qui partagent en masse? Je ne fais aucun des deux, donc je serais en toute légalité en Suisse :p
Sinon, nous aussi on a une taxe droit d'auteur (pour soit disant le droit à la copie privée), mais sans droit au téléchargement gratuit.
Mais ces protections, comme Denuvo, ne sont elles donc pas illégales? Puisque vous payez une taxe pour avoir droit à ce téléchargement gratuit, eux vous retirent ce droit...