@heji666: Mon argumentaire n'est pas tiré par les cheveux car il n'est pas un argumentaire.
C'est une réponse, un commentaire.
L'argumentaire, il suffit de lire l'article et les "arguments" de Bethesda qui sont évoqués. C'est ça un argument.
J'ai développé cette réponse ! Que cela ne te convienne pas et que tu ne sois pas d'accord, c'est ton droit le plus strict.
Tu l'as exprimé à ta manière et de même, je trouve ton motif "tiré par les cheveux".
Tu imagines bien que de nos jours pour des studios de cette ampleur, ils ont une équipe très importante et des gros moyens mis en place.
Ils savent ce qu'ils font et c'est leur métier.
On parle bien de Bethesda qui a fait Skyrim, un jeu plus que bien noté et plus que bien vendu, je me trompe ?
non, je ne me trompe pas.
Parfois, les explications énoncées sont juste ce qu'elles sont, simples et claires et sans sous-titres.
@Martial Duchemin: ah mais je ne prétend pas que vous avez la vie facile et que tout est beau.
C'est un outil de travail, au même titre qu'un critique de cinéma.
La question est peut être bête, mais les critiques de cinéma voient ils le film avant leur sortie ?
peut être ! je ne sais pas.
Je vois que vous faites un test du film "doctor strange", il est pourtant sorti au cinéma, ce n'est pas la semaine prochaine qu'il sort, non ?
La démarche ne parait donc pas dénué de sens de la part de Bethesda et va dans une démarche autre que "j'ai peur du quand dira-t-on des gens".
Donc j'ai parfaitement bien compris qu'il s'agit de "votre" outil de travail, mais j'ai envie de dire, c'est pas le notre.
Si le médecin va soigner son malade en lui disant: "vous savez, la consultation à 23€, c'est même pas une coupe de cheveux, on est pas revalorisé, les assurances nous blindent, la sécu nous fait des misère en imposant des quotas de prescription d'antibiotique, de pansements, de presc' infirmieres" bah je veux dire, le patient est sous doute intéréssé par la force des choses, mais c'est pas son problème en soit.
C'est surtout ça que je veux dire. Qu'il y ait un relai d'info comme quoi Bethesda ne fournira plus à l'avance leurs jeux et que vous aurez donc des complications à fournir des tests complets à la sortie, ok !
Mais aller plus loin, mhhhhhhhhh..
On le sait bien par votre biai que les éditeurs chouchoutent souvent les "influenceurs", on voit ici les kits de presses déballé qu'on ne verra jamais dans le commerce par exemple.
En ce moment, y'a le livre de Georges Malbrunot qui sort sur "les soirées de l'ambassadeur du Qatar" où chacun faisait ses courses de noel et plus.
On appel ça du trafic d'influence.
Quand on sait que certains se sont fait payer des 400.000€, des voyages et + et quand il y a un refus, pif, paf, on crache sur le Qatar à BFMTV.
On est évidemment pas dans le même ordre de grandeur, mais j'ai un tout petit peu l'impréssion que le refus de continuer à faire des "cadeaux" et autres "avantages" trouve une opposition un peu louche quant à l'argument: "c'est pour cacher les vilains défauts".
Moi, je trouve que ça peut être perçu comme du chantage avec nous en témoins.
Du reste, l'exemple de Mafia 3 est très bien choisi, puisque des gens "se sont fait avoir", on va le dire comme ça [je n'ai pas joué au jeu, je ne prend pas parti, attention], ça permet d'insister sur le fait que votre travail a de la valeur.
Donc, sorti avant ou après le test ne changera pas sensiblement la donne: des gens qui ont acheté un mauvais jeu y regarderont à 2 fois et feront d'avantage attention aux tests.
C'est un très bon point pour vous.
Nous disons donc la même chose, votre métier à de l'importance et ce n'est pas un test sortant après la sortie d'un jeu qui fera préjudice à votre travail !
On s'est peut être mal compris sur un point:
"découvrira donc le jeu en même temps que vous à 24h près il est vrai."
j'entend: "dans le commerce".
On le découvre dans le commerce avec 24h de décalage, vos avis seront donc au plus proche de notre expérience de jeu en règle général.
Je ne sous entendais pas que chacun était testeur de jeu et que le joueur vous remplaçait.
Je n'aime pas trop ce concept et je n'aime pas trop le style "gamekult-jv.com" pour cette raison en partie.
En gros, vous savez ce que vous testez, à quel type de personnes vous vous adressez, ce qu'est le jeu, le type de joueur qu'il vise, à quoi le comparer et sur quels critères objectifs qui sont les votres.
Bref, ce qu'un joueur ne peut pas faire car il a ses gouts qui lui sont propres et que vous lui donnez les clefs de compréhension de ce qu'il va y trouver ou pas.
Donc ça, c'est ok.
Et comme tu l'auras compris, je n'ai pas d'amertume particulier en la matière.
J'ai mes jeux comme je veux, quand je veux et ce que font les autres, ça m'est un peu égal.
Je souligne simplement le fait que vos "cadeaux" ont un prix et qu'il faut aussi l'assumer.
lorsque vous recevez en main propre ou en rédaction des jolis kits de presse, des cadeaux divers, ça a un prix.
Lorsqu'on vous retire ces "cadeaux", je lis une plainte et une petite suspicion de chantage à la notation avec "la communauté" à témoin.
On pourrait aussi y voir de l'amertume, "comme vous nous faites plus de cadeaux, on va vous sabrer par tous les moyens".
Mais c'est un jeu dangereux où le retour de boomerang peut être préjudiciable.
Y'a déja 2-3 com' pour dire que les journalistes ne servent à rien. C'est une conséquence et un risque de mêler "la communauté" qui n'est acquise à personne.
C'est ce que je dis.
Un jeu, ça se test, c'est un métier, le test aura lieu pendant la 1ere semaine de sorite, c'est pas la fin du monde.
très loin de là.