Mon commentaire se basait sur l'annonce d'un spin off fait par les médias et non du DLC. Une erreur de leur part qui font croire aux joueurs qu'on parle d'un nouveau jeu. Et si cela avait été vrai, l'annonce d'un nouveau Uncharted, je suis désolé mais ça aurait été uniquement pour le fric. Uncharted c'est une licence qui fait vendre des palettes et pour une entreprise la poule aux oeufs d'or ne se range pas au placard. Du moment qu'elle fait vendre on l'exploite.
C'est pas la licence en général qui me pose problème. Ça reste à mes yeux un jeu sympathique à faire une fois. Ce qui m'aurait énervé s'il y'avait eu l'annonce d'un nouveau jeu, c'est l'envie de ronger une licence qui n'a aucun univers. Rien pour suggérer une multitude de suites et spin off.
C'est juste l'histoire d'un type qui chasse des trésors. Ça fait plus de 5 épisodes (console salon + portable) qu'ils nous proposent les mêmes ficelles, le même gameplay. Y'a strictement rien de neuf, c'est toujours la même chose ... c'est hyper redondant. Ça l'est déjà dans le jeu avec ces mécanismes de gameplay mais aussi ces ficelles scénaristiques, là proposer la même chose en boucle et en boucle .... Tu parles de Call of Duty qui est également un bon exemple. Une licence qui n'a aucun univers propre, exploitable, solide, vaste. C'est la même chose en boucle.
Alors qu'à l'inverse une licence comme The Witcher justifie des suites et spin off. L'univers étant vaste et solide, y'a de quoi l'exploiter dans tous les sens. Tu mentionnes Assassin Creed. C'est vrai que a licence à été essoré. Le problème c'est que cette licence à un univers qui permet de faire plusieurs suites et que les développeurs ont juste fait n'importe quoi. Ils sont resté dans la facilité en proposant la même chose, les mêmes principales mécanismes de jeu. Ça en est devenu hyper saoulant, hyper redondant.
C'est une vérité qui dérangent, quand tu passes d'un Uncharted à un autre tu fais la même chose, il va se passer la même chose. Y'a jamais rien de neuf. La construction reste la même. Les courses poursuites, les ennemis qui t'attendent en sortant d'un tombeau [etc].
Là où The Last of us c'est totalement l'inverse. Y'a un univers suffisamment vaste et très solide pour justifier des suites. La grosse différence entre d'un coté un type qui chasse des trésors dans chaque épisode et de l'autre un jeu basé sur un monde post-apo, c'est que celui du monde post-apo permet d'exploiter différents point de vue (celui du mercenaire, du contaminé, ou encore du survivant en zone de quarantaine) et permet aussi d'exploiter différents genre (survival, action, ....).
Encore une fois mon avis n'était fait que sur l'annonce sur un spin off. Annonce provenant des médias. Et pour finir ce n'est que mon avis personnel.