On est à des années lumières de l'ambiance de la série, dont le quatrième épisode. Resident Evil n'a jamais été un jeu à l'ambiance très intimiste. À vrai dire la licence en elle même est morte depuis bien longtemps. Ce qui fait la renommé d'un jeu, d'une licence, hormis ces personnages, son histoire, son bestiaire, ce sont l'ambiance générale que dégage le jeu par sa direction artistique et sonore et surtout ses mécanismes de jeu.
Quand on supprime tous les éléments qui constitue une licence, qu'on modifie son genre, alors nous n'avons plus affaire à la même licence. Alors oui c'est vrai qu'une licence doit évoluer car elle a besoin de se renouveler, de ne pas se reposer sur ces acquis sinon elle risque d'être hyper redondante. Mais faire évoluer, ne signifie en aucun cas la dénaturer au point qu'elle ne soit plus reconnaissable ! Personne ne savait qu'il s'agissait de Resident Evil 7 jusqu'à ce que le titre apparaisse, ce qui prouve à quel point la licence à été dénaturé. On pourrait facilement lui coller un autre titre puisque tous les éléments qui constitue la licence ne sont plus présents.
Si demain From Software annonçait un nouveau Dark Souls et qu'ils transformaient cette licence action-RPG en un vulgaire BTA, tous en modifiant sa direction sonore, sa direction artistique, bref en supprimant tous les éléments qui ont fait la renommé de la licence, ce ne serait plus un Dark Souls, mais une toute nouvelle licence.
C'est ce qu'à fait Capcom en passant sa licence de Survival-horror, en Action-horror, puis en jeu d'Action pour finir sur un Suvival-horror intimiste à la première personne.
Et si Capcom se lance là dedans ce n'est pas parce qu'ils aiment leur licence mais juste parce que la mode est aujourd'hui aux jeux d'horreurs intimistes, que tous les développeurs et éditeurs se lancent sur ce marché qui progresse d'avantage grâce au marché de la réalité virtuelle. Ce n'est que par souci de fric qu'ils se lancent dedans. Et quand ce genre ce sera fait bouffer de tous les côté, ce qui arrive déjà avec un nombre incalculable de jeux d'horreurs intimistes, ils iront s'orienter vers un nouveau format quitte à dénaturer un peu plus leur licence.
Et les codes employé par ces jeux ne surprennent en rien. ils sont exploités depuis plus de 30 ans dans le domaine de l'horreur, plus précisément au cinéma. Parce que ramasser un objet, faire une action et se manger un screamer c'est tellement pas nouveau. Screamer au passage tellement mauvais. On reconnait les bons jump-sacre, les bons screamer sur un point. La capacité de surprendre sans avoir recours à une musique hyper agressive.
Ce qui est particulièrement rare puisque pour effrayer les gens, les surprendre, ils abusent grave sur le son au risque de rendre sourd.