Re: Justice : un tueur décrit son crime
Est ce qu'on a écris que c'était pire?
-
angel-nikita Ancien
- Messages: 3097
- Inscription: 23 Sep 2009, 09:34
- Pays: France
- Sexe: Femme
Les malades dangereux sont rares, affirme Patrick Chaltiel, médecin et spécialiste des violences en milieu psychiatrique.
"Le problème des personnes souffrant de troubles psychiques, c'est davantage leur vulnérabilité que leur violence", dit le docteur Patrick Chaltiel. De 1998 à 2006, ce psychiatre de la Seine-Saint-Denis a dirigé un observatoire des violences à Ville-Évrard, l'un des deux plus grands hôpitaux psychiatriques de France.
"A l'extérieur de l'hôpital, les malades sont dix-sept fois plus victimes d'agressions que la population générale, constate t'il. Alors que leur violence à eux n'est pas supérieure à celle de la population générale". Seuls 3 à 4% des patients, particulièrement violents, doivent être traités dans des unités de soins sécurisées.
Les vocations en chute libre.
Le problème, souligne t'il, "c'est que les cas de violence sont sur-médiatisés". La politique menée en psychiatrie, depuis quinze ans, serait elle-même génératrice de violences. En 1992, le diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique a été supprimé. Les nouveaux infirmiers arrivent sans formation spécifique: "un déficit de savoirs qui entraîne une mauvaise gestion des situations d'agressivité"(accès au dossier détaillant les graves insuffisances de la "formation unique infirmiere" imposée à la psychiatrie par le gouvernement de 1992).