Je captes pas qu'on critique la durée de vie comparé aux anciens RE, c'est du pareil au même, perso j'ai passé 12h sur ma première partie en Normal en prenant mon temps et en explorant, j'ai ensuite rushé le mode survie en 3h25.
Le coté infiltration n'ai pas si contraignant que ça, si tu choisis d'affronter les ennemis c'est aussi possible le choix t'es donné ça va dépendre de ta gestion des munitions en bref comme les anciens RE (hormis quelques passages contre des boss avant de les affronter réellement). Perso je me suis régalé sur ce RE, et ça faisait longtemps qu'une ancienne licence ne m'avait pas régalée autant, la plupart FF, MGS... pour ne citer que eux m'ont déçu sur leurs récentes productions la ou je n'attendais pas particulièrement d'être surpris avec ce RE c'est lui qui m'a mis une claque pour ce qu'on est en droit d'attendre d'une ancienne grosse licence, après la chose est à modérer dans la mesure ou forcément on a pas du tout les mêmes attentes d'un FF, MGS, RE.
J'applaudis ce RE car il a su prendre des risques, des personnages plus développés que dans les précédents RE et plus torturés aussi, une horreur plus psychologique, des personnages plus impliqués personnellement, un rythme super bien dosé, un univers et une ambiance super bien travaillés qui t’imprègne (même si ça n'a rien à voir un peu comme ce que dégage Fallout 3).
Pour ce qui est du gameplay, on sent très vite qu'on joue à un RE old school mais en vue FPS, ce stress récurrent à la série (enfin les premiers ^^), gestion des munitions, ambiance, énigmes... un survival old school quoi ^^ pour moi ça fonctionne, le seul reproche que je ferais au jeu c'est qu'il aurait pu lâcher la vue FPS pendant les cut scene pour développer le personnage principal ça aurait eu le mérite de donner plus de pertinence à l'expérience, et aussi plus accessoirement un bestiaire plus varié.