Boss de fin vaincu après 50h de jeu sur WiiU et plus d'un tiers des quêtes annexes accomplies. Par où commencer ?
Points positifs:-Une bonne direction artistique.
-Toutes les références aux anciens Zelda font plaisir.
-Cycle jour/nuit qui change le monde, les monstres, le comportements des NPC.
-La météo dynamique et les influences qu'elle peut avoir sur notre personnage et équipement.
-L'exploration et la découverte de nouveaux lieux donne toujours envie d'y revenir. La map est remplie d'armes et d'objets en tout genre à chaque jour sa découverte.
-Un contenu annexe énorme qui a de quoi occuper (Équipement/Montures/Boss cachés, découvrir toutes les recettes de cuisines, finir tous les sanctuaires, les différents défis, récole de matériaux, le grinding d'équipement, etc)
-L'OST est excellent, les nouvelles musiques sont réussies et les reprises d'anciens Zelda sont propres.
-Les actions liés à l'endurance sont bien étudiées et donne du relief à l'open-world. (escalade, nage, paravoile,...)
Points neutres:-L'érgonomie du menu est correcte mais pas parfaite, peut être trop de choses à retenir ? lorsque je cassais une épée il m'arrivait fréquemment de dégainer un pouvoir de tablette ou l'arc en me trompant de touches, alors que je voulais juste changer mon épée par le raccourci rapide.
-Le doublage français moyen, il y a de belles voix dans l'ensemble mais des fois j'ai l'impression que le jeu d'acteur est hors-sujet.
-Jeu très punitif, on meurt facilement et les game over sont nombreux. Le challenge est présent, ça peut être un facteur de motivation mais cela peut rebuter les moins courageux.
Points négatifs:-L'absence de réglages sonores dans le menu fait défaut au jeu, de manière générale les musiques sont trop effacées.
-Un slot de sauvegarde seulement et le reste est occupé par des sauvegarde automatique.
-Il faut changer de compte utilisateur pour faire une nouvelle partie sans écraser l'ancienne.
-Malgré une résolution native de 720p sur WiiU, on sent que la console se traine les pieds.
-Framerate sur WiiU en détresse lors de combats trop intense et en ville on se retrouve fréquemment entre 20 et 25fps.
-Le clipping est terrible et rend le level-design inégale, si certains lieux peuvent être sublime à contrario d'autres endroits font peine à voir tellement ils sont pauvres en termes de détails visuels.
-Un filtre blanc sur WiiU qui nuit à la distance d'affichage, certaines zones sont vraiment tristes à voir.
Pour conclure, Zelda: Breath of the Wild est une réussite dans son ensemble, c'est un bon jeu et un bon Zelda. Même si il accumule des retards et des lacunes techniques, Il faut savoir passer outre les graphismes car la puissance Zelda est clairement là. Je ne m'étais plus autant amuser dans un Zelda depuis l'époque de Wind Waker sur GameCube.
Bref j'y retourne encore pas mal de boss optionnels à tomber.
