Oui enfin je te trouve vachement blasé dans ce que tu avances. Disgaea n'est pas reconnu pour ses histoires ou son coté tactical, mais pour son univers complètement déjanté, ses personnages complètement cons, les possibilités du gameplay, ses attaques complètement badasse et overcheaté (visuellement).
Je suis d'accord pour dire que la série stagne. Mais ne pas oublier que trop d'évolution risque simplement de dénaturer la licence (et je peux te dire qu'il y en a eu des licences complètement détruite. Coucou Valkyria Chronicles pour en citer qu'un.), puis ce dernier a quand même quelques nouveautés en plus de reprendre ce que toute la série avait accumulé en les développant ou réajustant.
Ce n'est pas le meilleur niveau histoire je te l'accorde, mais les personnages sont toujours réussi. Ça reste sympa a suivre et c'est toujours aussi con.
Pour la stratégie dans les Disgaea, le 5 a essayé d'amener un principe de faiblesse (dont je ne me souvenais pas dans les autres). Dans tout les cas, le 5 est selon moi, pour l'instant, le plus facile de la série et encore plus avec les DLCs. Je dirais que quand on débute la série, le jeu est plutôt tactique de part la difficulté (les anciens épisodes en tout cas). Mais une fois le jeu bien entamé, fini la tactique et bonjour le bourrin. C'est ce qui fait aussi le fun de la série et le pourquoi on s'emmerde à monter nos personnages!
Pour ce qui est du contenu, le jeu ne propose, certes, pas plus que la version PS4 mais as-tu déjà regardé le contenu de cette version PS4 coté DLC. Selon moi elle regroupe tout autant de contenu que le contenu du jeu de base et le contenu bonus des versions Vita. En général les versions antérieures avaient (pour le 3, 4 chapitres pour Raspberyl en DLC + 4 chapitres bonus sur Vita) (pour le 4 il y a eu 4 chapitres avec Fuka en DLC + un scénario bonus de la version Vita en plus un réequilibrage et des fonctions qu'on pouvait voir dans Disgaea D2). Je ne parlerais pas les personnages en DLC.
Pour ce 5 on a certes aucune modification et pas de nouveauté de gameplay, mais on a de base 8 chapitres en DLC, c'est déjà 4 de plus qu'une version de base (Disgaea 3 et 4), plus la tonne de personnages qui vont avec, déblocable dans ces DLCs + les quelques autres personnages bonus.
On a donc pas de modification, mais on reste loin de se faire rouler.
Je te trouve donc bien trop médisant vis a vis du jeu et de ce portage.
Ça reste un très bon T-RPG avec un univers atypique et un gameplay hyper permissif/fluide/jouissif et gratifiant. Et même si la campagne et les DLCs ne prendront pas plus de 60/70h ( suivant la manière d'avancer, fourchette vu que je n'ai pas fini le jeu), il reste toujours moyen de s'amuser avec le système de missions, le leveling des objets, des armes et j'en passe. Donc la durée de vie est propre à chacun. Ça reste Disgaea comme on l'aime quoi!
Perso quand je joue a Disgaea, il est difficile pour moi de revenir sur du Fire emblem ou tout autre RPG tactique. Tellement lent, statique, sans punch et ennuyeux.
Rien que le Lift and Throw de Disgaea me manque dans ces jeux XD.