Ba la collectionite ça confère parfois à la maladie et c'est par nature absurde. L'usage premier du produit, à savoir y jouer, est ici évidemment détourné car on peut supposer que le mec ne va jamais ouvrir le dit blister et donc ne jamais jouer à ce jeu qu'il doit par ailleurs déjà posséder en plusieurs exemplaires avec ou sans boites. Ou alors il pense pouvoir le revendre plus cher.
A titre perso je n'achète quasiment que des jeux neufs et je ne laisse jamais traîner les disques ou les boites car j'aime avoir mes jeux nickels et il y a en effet un coté collectionneur là-dedans. Et j'ai par ailleurs encore plein de jeux sous blister que j'ai acheté parce qu'ils étaient en promo juste pour la collection, mais en me disant tout de même que j'y jouerai aussi peut-être un jour. C'est quand même toujours la finalité derrière: jouer. Que pour ce gars là on est clairement dans un autre délire.
Par contre je n'achète jamais de version collector car je trouve souvent qu'elles ne font que faire grimper la facture d'un jeu pour du contenu qui ne paraît souvent pas très intéressant. Les éditeurs ont cependant bien compris qu'il y avait une demande et du moyen pour se faire des sous car on ne compte plus le nombre de jeux qui ont leur version collector.
Sinon pour répondre à la question je m'étais toujours dit depuis l'avènement des premiers financements participatifs de jeux via kickstarter que je serai prêt à payer plus que le prix d'un simple jeu si un jour l'ami Yu Suzuki nous demandait de l'aider à financer Shenmue 3. Et ça a été le cas car au moment où c'est arrivé j'ai mis 100$. Alors que maintenant je n'achète plus un jeu au dessus de 50€ car on les trouve toujours sous ce prix sur la toile même dès leur sortie.