Il est effectivement lynché partout car les gens espéraient un Valkyria Chronicles 4 (pourtant ont ils craché sur les 35 spin off de final fantasy, dont par exemple secret of mana ?)
L'histoire est assez prenante, même s'il est vrai que les scènes sont très longues (si on fait pas de mission libre, on peut facilement se retrouver avec 20minutes de scènes pour 5minutes de combat).
Le jeu est clairement pas un jeu tactique, mais y a un minimum de stratégie dans la gestion des 4 membres actifs de l'équipe (même s'il est assez difficile de se passer du héros vu ses stats en total décalage avec les autres membres), car ils n'ont pas tous les mêmes affinités élémentaires, et donc les mêmes magies possibles.
Pour ma part, il m'a tenu 80h pour le platiner
(y a juste un trophée chiant, qui est de dépenser 300 000 dans une boutique. Je conseille aux futurs tentés de le platiner de pas dépenser le moindre fric en amélioration de flingue ou autre, tant que vous avez pas récolté 300 000, car les dépenses prisent en compte sont seulement celles faites dans les boutiques inutiles de la rue principale), et les seules scènes que je ne regardait presque jamais,c'est celles dans le notebook, car elles n'apportaient rien (genre une scène de 4 beauf qui veulent mater les douches des filles... c'est trop banal, dans 95% des mangas/jeux qui font ça, c'est inintéressant et stupide, et c'est le cas ici...)
Un jeu a prendre sans hésiter, si on est pas anglophobe