Fan de la première heure en 2007, j'ai lâché la série après la douche froide que fut le 3e épisode. Puis j'ai fini par revenir des années plus tard en me réconciliant avec Black Flag, et j'ai décidé de revenir Day One sur ce Origins. J'ai toujours été captivé par cette période, et en l’occurrence par le cadre égyptien. Mon père est passionné par le contexte, relativement rare en jeu vidéo, à l'instar du western.
Force est de reconnaître qu'en l'espace de 5 heures de jeu, je n'ai pas constaté pour l'instant le moindre bug. Le jeu semble mieux peaufiné que jamais, et n'a pas hésité à bousculer tout le gameplay instauré jusque-là pour optimiser notre confort. Aussi, ce Origins reprend des ingrédients action-RPG et des mécaniques à la polo-japonaise (The Witcher 3 donc), qui pourrait dérouter l'expert de la saga. Le jeu est magnifique, même sur une PS4 classique (dont j'en fais partie).
À contrario, il existe des lacunes, comme les temps de chargements pas forcément longs, mais trop présents, ainsi qu'une difficulté parfois mal dosée et surtout un pack audio à télécharger si on veut profiter du français. Jusque-là c'est limite, mais l’échantillonnage audio est plutôt moyen, on sent que les voix ont été compressées. Pour l'immersion c'est quelque peu rédhibitoire. Malgré tous les changements apportés, notre Bayek a tendance à piner sur un ponton en bois ou au mur au dépit de l'en décrocher.
Cela dit, l'expérience semble fort meilleure qu'auparavant, et cela n'est pas pour me déplaire. Reste à voir si le jeu tiendra sur la durée et saura encore mieux se renouveler.