Il ne serait pas surprenant de voir arriver la prochaine PlayStation d'ici 2ans. La PS4 est sortie en 2013, la Pro en 2016, donc la PS5 en 2019 cela reste possible(pour les 25ans de la 1ere PS).
Pour Microsoft, il serait assez difficile de sortir une console d'ici 2019.
En tout cas, de mon point de vue, qu'il s'agisse de la Pro ou de la X, elles sont meilleures que leurs devancières techniquement, mais échouent l'une comme l'autre à produire des jeux en 4K natif. Cela était assez évident pour la Pro, Mark Cerny ayant expliqué le checkerboard rendering (et pourquoi y avoir recours) notamment, et assez décevant pour la X (même si cela n'a rien de surprenant vu les specs).
Cette dernière est vantée depuis un an par Microsoft comme étant, à l'inverse de la Pro, une console "True 4K gaming" sans compromis, cependant les jeux avec résolution dynamique (ou autres techniques déjà vues sur Pro) sont déjà présents, et il serait surprenant que cela change.
Digital Foundry a débuté sa vague de comparatifs, que ce soit un vieillissant Diablo 3 ou le nouvel opus d'Assassin's Creed, ils ne sont ni l'un ni l'autre en 4K natif sans compromis, la X proposant malgré tout une résolution supérieure à la Pro.
Bref des mid-gen (même si Microsoft ne le conçoit pas ainsi) assez "décevantes" de mon point de vue, que je ne serais pas malheureux de les voir être remplacées d'ici 2019. En attendant ma bonne vieille PS4, qui va souffler sa 3eme bougie, reste et restera fidèle au poste.