Je ne suis pas fan de cette manière de sortir des consoles upgradées tous les 2-3 ans à la manière des smartphones. Je ne suis pas d'accord concernant la 4K. Le DVD est un support qui continue à se vendre toujours aussi bien, la plupart des ménages n'ont pas changé leur catalogue DVD en Blu-ray (même s'ils possèdent une TV HD Ready ou FullHD), les chaines de télévision sont à peine passé en HD (720P), alors la 4K ....

Même les joueurs PC qui ont l'habitude de vanter leur avance de "10 ans" par rapport aux joueurs consoles, quand on regarde de plus près, ceux qui ont un PC capable de faire de l'ultra, de jouer en 4K sont une minorité.
Le 4K c'est du marketing. Du bullshit. Et tout comme les consoles upgradées tous les 2-3 ans, au départ on va gueuler, puis ça va entrer dans nos habitudes de consommation comme c'est le cas des DLC et autres micro-transactions.
Maintenant la politique de Microsoft de sortir cette console maintenant était obligatoire. Il faut rappeler que sur cette génération, Microsoft a eu une sale image. Pas seulement autour de certains propos ou choix comme ce qu'aurait dû être la console. Par rapport à la PS4, les consommateurs ont retenu que la One était bien trop cher et qu'elle était bien moins performante. Microsoft se devait de revenir à la course en se plaçant comme leader de la plateforme la plus puissante.
La seule chose qui leur manque ce sont des studios et de nouveaux jeux. On ne peut pas dire que la One X n'a aucune jeu, c'est un mensonge. Elle a le catalogue déjà disponible qui est déjà bien remplit (Gears 4, Quantum Break, Ori, Sunset Overdrive, Recore, etc). Y'a de quoi faire en attendant de nouvelles annonces. Après c'est vrai qu'en comparaison avec Sony qui ces dernières années proposent des gros et bons titres ... c'est ... voilà quoi.
Rien n'est encore joué. 30 millions de Xbox One vendues pour 60 millions de PS4. Il reste selon les rumeurs de sources sûres,encore 2-3ans avant l'arrivée de la nouvelle génération de console (PS5 et la prochaine Xbox). Ça laisse largement le temps aux deux entreprises de continuer à vendre leur machine. Faut dire que sur la génération précédente qui a durée bien plus longtemps, la PS3 a toujours été à la traîne en accumulant bien des polémiques (prix de départ + catalogue, optimisation des jeux, live, hack, etc) et finalement en 2013 elle a dépassé la 360 de 1 à 3 millions d'exemplaires seulement.
Si on compare les ventes de la PS360 à cette génération sur le même temps, Microsoft et Sony ont fait tellement mieux et on se dit qu'ils peuvent faire encore mieux.
Il s'est déjà vendu 80000 One X en Angleterre juste la première semaine et ils subissent déjà quelques ruptures, ce qui montre déjà un enthousiasme autour de la machine. Faut voir les chiffres des autres pays et suivre dans les semaines et mois pour voir si ça progresse ou bien s'ils s'agit juste d'une hype passagère.
Contrairement à la PS4 pro, je pense que la One X peut augmenter considérablement les ventes de la One. Pour deux raisons. La première c'est l'argument de la puissance de la machine qui propose du 4K et la seconde c'est la baisse de prix des autres consoles. Pour le Black Friday Microsoft envisage de vendre la One S pour 150$ ! Et Sony sa Jet black pour 200$.
Je dis contrairement à la PS4 pro car Sony ne communique pas dessus et quand une entreprise ne communique pas, c'est que les chiffres de ventes ne sont pas aussi colossales. Puis la PS4 pro est une console upgradée d'avantage pour le VR que pour le 4K. Ça explique en partie le fait que les joueurs préfère sauter sur une PS4 normal à bas prix qu'une Pro qui n'apporte pas grand chose techniquement parlant et qui coûte bien plus cher.