Le cout de production d'un AAA est énorme et effectivement il devient de plus en plus problématique pour un éditeur de rentrer dans ses frais. ils se font parfois plus d'argent sur les dlc, les micro-transactions, etc.
Tout est une question de dosage. Sur du cosmétique, du timesaver raisonnable sur un jeu solo (sic !) tout le monde y trouve son compte. Sur un jeu multi et compétitif, c'est déjà une autre histoire.
Et oui pour continuer à faire du jeu purement solo, il va falloir trouver des solutions. Soit on fait payer le jeu plus cher, soit on y intègre une économie comme sur Shadow of War ou AC Origins. Sur le premier cité, c'est quasiment indispensable pour finir le jeu, sur AC Origins, on peut complètement s'en passer, le coeur du jeu ayant été pensé sans. Pourtant je pense qu'Ubi y trouve son compte également. Il faut juste garder en tête de ne pas braquer les joueurs.
Pour un jeu multi, je pense que personne n'y trouve à redire lorsque c'est un free to play, mais pour un jeu à 70 euros où il faut encore payer pour battre un autre joueur, c'est franchement limite.
Vient alors le phénomène du "on attend un peu, il sera à 20 euros dans 2 mois" Je pense à des jeux comme Wolfenstein II, Prey ou Dishonored II tous à 30, 20, 10 euros. C'est vraiment flagrant pour le premier en ce moment (black friday ou pas) GT Sport à 20 euros, Forza 7 à 30, ce sont des jeux qui ne se vendent pas assez et ne rentre pas dans leurs frais avant plusieurs années...
Honnêtement c'est l'impasse. Je me demande bien comment Sony va pouvoir continuer à maintenir ses studios avec cette économie en favorisant le solo comme ils le font. Respect. Comme la nature a horreur du vide, il y en aura toujours pour tout le monde mais certains éditeurs seront malmenés d'ici là. Pour en revenir à Battlefront II, honnêtement, c'est star wars, ils n'avaient pas besoin de micro-transactions pour vendre. EA a été trop gourmand, et ce même au gout de Disney...