Quand je pense que je fais encore tourner ma PS3 plein pot (oui, la PS3 !) ... et que peu de jeux PS4 font tourner la console à plein régime ... et bien je me dis que je ne suis pas pressé de voir Sony annoncer sa nouvelle PlayStation. Ça doit probablement venir du fait que je ne sois pas un consommateur compulsif dans l'âme. J'aime profiter de mes jeux (anciens ou pas).
La course à la performance hardware a de moins en moins de sens aujourd'hui. À l'époque, c'était important car on était limité au niveau des architectures et les plus gros jeux PS2, pour en prendre l'exemple, mettaient vraiment la console en PLS. Mais aujourd'hui, quel jeu met nos PS4 (Pro ou pas) en total défaut ? La réflexion que je me suis fait dernièrement, c'était : "Monster Hunter World fait quand même bien souffler la PS4 Pro. Mais on a encore de la marge !". Et un jeu comme Uncharted 4 (merci Naughty Dog) me fait dire que la console en a vraiment énormément dans le caisson ! Bref, tout ce que je veux dire c'est que la communauté de joueur (dont je fais partie) devrait se montrer plus exigeante vis-à-vis du travail réalisé par les développeurs de jeu (surtout), et peut-être être moins focalisée sur la prochaine génération de consoles. Puisque ce n'est pas la puissance (entres autres) de la console qui fait un bon jeu. Il y a encore tellement à faire avec cette belle PlayStation 4 ! Tellement !
J'ajouterais également ceci : j'invite Sony (et les autres) à peaufiner les performances de leur système. La mise en veille sur Switch, à la manière d'un téléphone Android (pression bouton et hop), est formidable. On est évidemment pas sur le même type de fonctionnement du système d'exploitation sur PS4, mais tout de même ... bref, je tourne en rond. Pour faire simple : stop la course au hardware ; focalisation sur la souplesse d'exécution et de fonctionnement des OS + davantage de rigueur de la part des développeurs de jeux pour nous proposer des pépites réalisées avec soin (et amour, et passion ...).