Pour répondre à ceux qui ne voient pas le problème que ce jeu pose.
Les FPS ou autre shooters ne sont pas ma tasse de thé, je l'avoue, mais pourtant j'adore Wolfenstein et ses suites/spin-off, Doom ou autre Deus Ex qui a quand même une grande part de FPS dans son gameplay.
Ce que je ressens comme un gros problème dans ce jeu, ce sont les enfants pris très largement et spécifiquement comme cibles du protagoniste que NOUS contrôlerons.
Alors oui, un Wolfenstein ou un Doom est hyper gore (d'ailleurs si je me souviens bien, dans le tout premier Doom, il y avait une pièce secrète où il fallait canarder des enfants pendus pour en sortir ce qui avait fait polémique à l'époque), mais c'est moins gênant, moins dérangeant car ce sont des monstres (humains ou pas) qu'on dépote à grand coups de Gatling.
Dans le fond, ce jeu ne diffère pas de ces prédécesseurs, tu vois, tu tires, tu tues… pas de problème à ce niveau, mais ce sont les cibles qui en sont un.
Pour le commun des mortels, moi le premier, on ne touche pas aux enfants, point barre, ça ne se discute même pas et rien ne peux le justifier.
Il y a plein d'exemples où l'utilisation des enfants est, comment dire, nauséabonde… à défaut d'un autre terme.
Dante's Inferno (jeu que j'ai adoré ceci dit) : certains monstres sont des bébés, certes largement "modifiés" mais j'ai bien failli laisser ce jeu de côté la première fois que je les ai vu.
Hunger Games : Très bon film que j'aime beaucoup, mais tout de même, ce sont des ados et des pré-ados qui se massacrent joyeusement (ceci dit, dans le genre, Battle Royale fait bien plus fort dans le style).
Ça (It en anglais) : Rien que le début du film sorti l'année dernière m'a donné un bon coup dans l'estomac. Ok, j'ai dévoré le livre de King, j'ai adoré le film sorti en 1990 et je connais l'histoire donc je sais à quoi m'attendre… pourtant, la première scène donne le ton…
Des exemples comme ceux-ci, il y en a des tas mais ils ont tous un point commun. C'est de la fiction qui a relativement peu de chance de se passer dans l'école ou la crèche du quartier et c'est ça, selon moi, qui fait toute la différence.
Ce jeu met justement le doigt dessus et ça dérange. En général, pour un parent (il y a toujours des exceptions), voir un gamin se faire massacrer est insoutenable. Sans parler de ceux qui ont perdu un enfant dans ce genre de scénario RÉEL dans un campus, une école ou une crèche, écrasé par un fou furieux à Nice, etc…
Je peux concevoir que certains d'entre vous ne voient pas "où est le problème", c'est votre vie, votre choix et je n'ai pas de soucis avec votre vision des choses, par contre, oser dire que c'est les autres qui exagèrent, franchement, je n'ai qu'une phrase à vous dire, elle n'est pas jolie et je l'assume : "Pauvres C…".