Pas besoin de me citer si tu me réponds à l'issu ^^
Ils vérifient les tickets des applications installées via le module NIM. L'alternative, que tu cites, utilise ce module. Du coup, cette mise à jour s'adresse directement au devellopeur de cet outil.
Si tu prends l'outil FBI, il n'utilise pas ce module par exemple.
Dans tous les cas, cette mise à jour n'est pas utile en soi pour le moment. C'est bien que les développeurs proposent leur mise à niveau mais ils peuvent y prendre le temps qu'il faut.
De plus Luma3DS bloque les mises à jour firmware en arrière plan (sauf erreur). Ce qui permet de continuer à profiter des fonctions de la DS en restant sur une version inférieure. Du coup, cette version 11.8.0 peut attendre en attendant qu'une alternative soit proposée par un développeur de la scène pour bloquer cet envoi (ou autre).
Pour le reste, et les plus inquiets, à partir du moment où tu modifies ta console, le risque zéro n'existe pas donc le online n'est pas vraiment conseillé. Nintendo réagi en conséquence en avertissant ses utilisateurs. La Switch puis la DS, à voir si sur WiiU, il y aura une mise à jour proposée qui va dans ce sens.