@ekichi
Je comprends ton sentiment, mais tu n'appuies ton résonnement que sur l'aspect graphique. Alors oui le jeu a vieillie graphiquement, et ça aurait été encore plus moche si le jeu n'avait pas été une claque en son temps.
Maintenant il faut voir que c'est aussi en termes de gameplay que le jeu accuse son âge, avec des contrôles pas loin d'être imbitables en comparaison des standards actuelles par exemple. Et si on cherche vraiment le comparo, la taille des maps (surtout de premier) sont rétrospectivement plutôt restreinte, la plupart des activités annexes sont au mieux sympathiques voire souvent anecdotiques, certaines phases de gameplay sont bancales (qui se souviendra de l'infiltration dans Shenmue 1 ^^), l'aventure en elle-même demeure très linéaire, sans compter qu'elle n'a pas de fin.
Shenmue était au top à l'époque parce qu'il était un précurseur, ludiquement et techniquement, mais la formule telle qu'elle était rapportée à nos jours en l'état, il ne lui reste plus beaucoup d'atours pour briller aux yeux d'autres joueurs que les fans. Mais tout cela n'enlève et n'enlèvera jamais rien à l'emprunte que la licence a laissé dans le jeu vidéo.